Le niveau de vie du sportif

Pages: 5 (1223 mots) Publié le: 28 février 2013
sporExposé sur le niveau de vie du sportif

Introduction :

Tout à la fois hyperspectacle et culte de l’effort, représentation de l’idéal démocratique d’une inégalité par le mérite et mise en scène de la force, jeu et immense marché, le sport contemporain, comme le souligne la philosophe Isabelle Queval, est complexe, équivoque, démesuré. À l’image de nos sociétés contemporaines et de leursaspirations. Les débats actuels sur le sport offrent un reflet de nos espoirs et de nos peurs quant à l'avenir de notre société.
Problématique : Doit-on craindre que le niveau de vie des sportifs révèle la perte des valeurs sociales, Le sport deviendrait elle une activité capitaliste ?
Le valeurs sociales et mode de vie des sportifs
Cette vision que le sport véhiculerait, en soi, desvaleurs qui lui sont propres remonte aux origines mêmes du sport et repose sur une idéologie de type consensuelle, celle d'une activité isolée des influences du milieu dans lequel elle se déroule et porteuse d'un message humaniste, dont l'Olympisme coubertinien est l'exemple le plus parlant. Ce faisant, le sport serait un vecteur efficace d'éducation et d'éveil à la citoyenneté, un outil à fortimpact
Les valeurs sociales du sportif
Lieu d'apprentissage de la vie en société, mais aussi échappatoire possible aux pesanteurs sociales, lieu de réintégration, le sport offre des modèles physiques, façonne des modes vestimentaires, et influence fortement notre rapport à l'apparence et au corps. Il fait émerger des figures de héros, d'idoles ou d'aventuriers qui modèlent également notrereprésentation d'un certain idéal : goût de l'effort, maîtrise de soi, engagement, esprit d'équipe, valeurs traditionnelles de l'olympisme.

Mode de vie du sportif
D’abord il est impératif de toujours bien distinguer entre le sport de haut niveau , ou encore entre la compétition professionnelle, la compétition amateur et la compétition de loisirs, ce qui pemet
de distingués parmi les finalitésqui peuvent être celles du sport d’élite, du sport-santé, de l’éducation physique scolaire –, les sports eux-mêmes ont des finalités qui peuvent varier à l’intérieur d’une même discipline, par exemple selon l’intensité de l’entraînement.
-(Document video de Bboy Venské a Zéléééééééééé)le sportif de haut niveau : . Le sport de haut niveau est par essence recherche du dépassement de soi, ce quichange la nature de l’activité. Tout est optimisé, – matériel, matériaux, science des entraînements et science médicale, diététique, psychologie et dopage – pour accroître sans limitation la performance. C’est là sans doute son intérêt premier : le sport nous parle de la société, de l’amélioration du corps humain, de la technicisation de l’homme, etc. Il doit avoir hygiene de vie rigoureuse arespecter, une alimentation saine, et équilibrer.
- le mode de vie differe selon le niveau du sportif, et selon le sport pratiqué, un sportif de loisir ne s’entrainera pas de la meme manière ni a la meme intensité, et peux se permettre detre plus libre dans son alimentation. Tout en prenant plaisirs a son activité sportive.

II) Le sport : une activité capitaliste ?
capitalisme est un concept àla fois économique, sociologique et politique. Caractérisant un système s'appuyant sur la propriété privée des moyens de production

Sans doute. Le sport de haute compétition réunit plusieurs critères : il fabrique des idoles ; il sert à merveille la société de l’image ;il sert à merveille la société de l’image il facilitetent les projections, instrumentalisations, identifications, de naturepolitique ou autre.

Toutefois, n’omettons pas de souligner que, dans sa volonté légaliste, par sa célébration de la force (au sens large) et son ancrage dans un système de compétitions par catégories, le sport est aussi, à l’autre bout du spectre dirions-nous, producteur de classifications rigides, voire discriminantes : dominants et dominés, hommes et femmes – problème du cas Caster Semenya...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Niveau de vie
  • Niveau de vie
  • Niveau de vie
  • Le niveau de vie
  • Le sportif de haut niveau
  • Reconversion des sportifs de haut niveau
  • Sportif de haut niveau, héros ??
  • Le sportif de haut niveau incarne t-il votre idéale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !