Le père Goriot, Balzac

Pages: 5 (1188 mots) Publié le: 12 mars 2014
Le père Goriot: Résumé et personnages.
Personnage:

Eugène de Rastignac: (résident de la pension Vauquer).
Il arrive tout droit de la ville de Charente (qui se trouve dans le sud de la France), il souhaite étudier le droit à Paris. Il est aidé par la vicomtesse de Beauséant qui l'introduit dans le « Grand monde ».
Il y fait la rencontre de Jacques Collin, à la pension Vauquer, celui-ci sefait appeller Vautrin ( qui apparemment est homosexuelle). Celui-ci se trouve avoir une très mauvaise influence sur Eugène et le pousse hors du droit chemin. Il tente de l'entrainer dans une affaire criminelle, mais Eugène est un homme droit et honnête, il n'ira donc pas jusqu'au bout du plan de Vautrin. Il est aussi ami avec Horace Bianchon qui est medecin. Il est amoureux d'une des filles dupère Goriot qui n'est autre que Delphine de Nucingen..

Le père Goriot: (résident de la pension Vauquer).
Jean-Joachim Goriot est un ancien vermicellier (Jean-Joachim Goriot était, avant la Révolution, un simple ouvrier vermicellier, habile, économe, et assez entreprenant pour avoir acheté le fonds de son maître ).
Goriot passe son temps à gâter ses deux filles, il cède au moindre de leurcaprice. Il souhaite en échange recevoir un peu d'affection de leur part, mais elles se révèlent ingratent envers leur pauvre père.
«Goriot mettait ses filles au rang des anges, et nécessairement au-dessus de lui, le pauvre homme ! Il aimait jusqu’au mal qu’elles lui faisaient. »
Il mourra ruiné, ayant tout donné à ses deux filles, qui ne viendront même pas lui dirent au revoir sur son lit de mort.C'est Bianchon et Rastignac qui devront payer son enterrement.



Jacques Collin, Vautrin ou Trompe la mort:( résident de la pension Vauquer)
Vautrin est un ancien forçat (condamné aux travaux forcés) et chef de pègre (crime organisé). Il fuit la bagne de Toulon (Le bagne de Toulon fut un établissement pénitentiaire, aujourd’hui disparu, situé à Toulon) et le bagne de Rochefort. Il se cache etchange d'identité en prenant le nom de Vautrin .Il devient résident de la pension Vauquer. Il se dévoue aux jeunes personnes pleines d'ambition et tente par tout les moyens de les aider allant parfois même jusqu'au meurtre. Il est considéré comme le premier personnage homosexuelle de la littérature française. Il est décrit comme tel dut a son attachement aux jeunes garçon, il devient leurprotecteur et est prêt à tout pour eux. Il tentera même de séduire Rastignac mais ce fut sans sucés.
Delphine de Nucingen:
Elle se trouve être la fille cadette du père Goriot et la soeur d'Anastasie de Restaud ( Qui d'ailleurs se détèstent, elles sont jalouses l'une de l'autre). Son mari est le baron de Nucingen pour qui elle n'éprouve aucun sentiment au début du livre. Il ne la gâte pas et lui donnetrès peu d'argent.Elle vient alors se servir dans les économies de son père pour payer toutes ses dettes financières. Elle devient peu après la maîtresse d'Eugène de Rastignac, ils s'installent alors dans un petit appartement qui fut bien sur payé par le père Goriot.
Mais le seul but de Delphine est de pouvoir être reçue chez la vicomtesse de Beauséant, qui n'accepte que les personnes titréesdepuis longtemps (Elle n'est qu'une ex-roturière). Mais grâce à Eugène de Rastignac, elle pourra participer au bal d'adieu de la vicomtesse.

Anastasie de Restaud:
Elle est la fille aîné du père Goriot. Elle renie en grande partie son père sauf quand elle est dans le besoin, elle vient lui soutirer de l’argent. Anastasie est la maîtresse de Maxime de Trailles, elle paye d'ailleurs toutes les dettesde ce dernier, mais elle est mariée au conte Restaud. Eugène jette son dévolue sur elle au tout début du livre mais il finit par choisir Delphine.

Vicomtesse de Beauséant:
Elle est la cousine d'Eugène de Rastignac, elle reprèsente le « Tout-Paris ».
Elle guidera Eugène, lui donnera des conseils pour s'introduire dans ce monde et gravir les classes sociales et atteindre le sommet, elle le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Balzac le père goriot
  • Exposé "le père goriot de balzac"
  • Balzac
  • questionnaire Père Goriot de Balzac
  • Le père goriot- honoré de balzac
  • Balzac
  • Honoré de balzac, le père goriot, biographie du père goriot
  • Le pére goriot de balzac(analyse)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !