Le père goriot est-il un roman réaliste ou romantique?

Pages: 8 (1809 mots) Publié le: 16 février 2011
Le Père Goriot de Balzac est-il un roman réaliste
ou un roman romantique ?

Si vous avez lu « Le Père Goriot » de Balzac, vous aurez sans doute remarqué les effusions de sentiments mais également les descriptions étonnamment précises de la réalité qui y fourmillent. Si vous avez quelques notions des différents courants littéraires, peut-être vous êtes vous demandé s'il s'agissait d'un romanréaliste ou romantique. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, il n'est pas trop tard pour vous poser la question. Je voudrais commencer par rappeler ce qui définit ces deux courants du XIXème siècle.

Le romantisme se caractérise principalement par l'imagination, les sentiments, la mélancolie, l'individualisme et la communion avec la nature. On peut également y retrouver le goût del'exotisme, des références à l'histoire et l'exaltation du sentiment religieux. Tous les sujets peuvent y être traités et les genres mélangés. Ceci dit, on y aura une préférence pour la chevalerie, le christianisme ou encore les légendes.

Le réalisme, quant à lui, tente de décrire toute la réalité. L'importance de l'aspect matériel des choses (du monde du travail, des affaires, des structuressociales) y est présent. De plus, le cadre est proche du lecteur. Comme dans le romantisme, tous les sujets peuvent être traités. Souvent, ils seront ceux des milieux ouvriers ou paysans jusque là voilés ou des problèmes de société.

Cette mise au point étant faite, vous pouvez vous rendre compte que, tout en étant différents, ces courants se rejoignent sur certains points. C'est pour cette raison quela question formulée ci-dessus mérite réflexion et que je vais tenter de découvrir si ce récit de Balzac appartient plus à un courant ou l'autre.

La principale caractéristique du réalisme est la tentative de décrire toute la réalité. Or, « Le Père Goriot » est loin de manquer de descriptions précises. C'est bien simple, le livre commence par une longue et précise description de la pension dontvoici un extrait « La maison où s’exploite la pension bourgeoise appartient à madame Vauquer. Elle est située dans le bas de la rue Neuve-Sainte-Geneviève, à l’endroit où le terrain s’abaisse vers la rue de l’Arbalète par une pente si brusque et si rude que les chevaux la montent ou la descendent rarement. Cette circonstance est favorable au silence qui règne dans ces rues serrées entre le dôme duVal-de-Grâce et le dôme du Panthéon, deux monuments qui changent les conditions de l’atmosphère en y jetant des tons jaunes, en y assombrissant tout par les teintes sévères que projettent leurs coupoles. Là, les pavés sont secs, les ruisseaux n’ont ni boue ni eau, l’herbe croît le long des murs. » * Cette description prend plusieurs pages, je vous ferai grâce du reste et vous invite à aller lirel'ouvrage si vous voulez en découvrir la suite. On peut remarquer ici que Balzac ne tente pas d'embellir la vérité. Il s'en tient à des faits (ceci dit, cela reste un roman donc ce n'est forcément pas vrai mais la précision est telle qu'on pourrait le croire). Cet extrait montre aussi l'importance accordée au milieu dans lequel évoluent les personnages et qui est une autre caractéristique duréalisme.

Le plus frappant dans ce courant est sûrement le lever de voile sur certains tabous. Ce trait particulier est également présent dans « Le Père Goriot ». Les problèmes de santé du Père Goriot, par exemple, y sont longuement racontés ( « Tout est bien bizarre dans ces sortes de maladie ! Si la bombe crevait par ici, dit Bianchon en montrant l’occiput du malade, il y a des exemples dephénomènes singuliers : le cerveau recouvre quelques-unes de ses facultés, et la mort est plus lente à se déclarer. Les sérosités peuvent se détourner du cerveau, prendre ces routes dont on ne connaît le cours que par l’autopsie. Il y a aux Incurables un vieillard hébété chez qui l’épanchement a suivi la colonne vertébrale ; il souffre horriblement, mais il vit. » ) * sans parler du long passage sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pere goriot realiste
  • Le père goriot : roman d'apprentisage
  • roman pere goriot
  • Le père goriot : la condition des femmes dans le roman
  • Etude du roman «le père goriot» de balzac
  • Balzac le père goriot le roman et ses personnages
  • Dans le père goriot le narrateur présente l’intrigue en disant « all is true » dans quelle mesure cette affirmation peut-elle...
  • Le père goriot: le roman et ses personnages visions de l'homme et du monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !