Le père goriot "fragment: “rastignac ou l’appétit de réussite »

Pages: 22 (5360 mots) Publié le: 4 septembre 2011
Le Père Goriot

Fragment: “Rastignac ou l’appétit de réussite »


Rastignac chez Mme de Beauséant (Le Père Goriot, Quantin 1885) - Lynch

Introduction
J’ai choisie de travaillé sur l’extrait « Rastignac ou l’appétit de réussite » du livre « le Père Goriot » de Balzac.
Je commencerai par présenter une biographie concise de Balzac, le résumé du roman, les thèmes, la période historiqueet l’extrait à analyser.
Puis je vais parler de l’extrait: un résumé de ce qui précède, la subdivision et les aspects du contenu et du style.
Enfin je vais terminer par un livre de critique littéraire en le comparent à ma propre analyse.
Je termine avec une conclusion.

1. Biographie, résumé, la période historique et l’extrait.

Honoré De Balzac
1.1. Biographie de Honoré De Balzac
HonoréDe Balzac est né 1799 à Tours d’une famille de bonne bourgeoisie. Il a passé six ans comme pensionnaire au collège des Oratoriens à Vend (1807 — 1813), il achève ses études à Paris (1814 - 1816), puis commence le droit tout en travaillant chez un homme de loi. De plus, fortement influencé par son père qui s’intéresse aux problèmes sociaux, et se croyant destiné à la philosophie, il suit descours à la Sorbonne.
En 1819, il annonce à ses parents son désir de devenir écrivain et obtient l’autorisation de vivre seul, à Paris, dans une petite chambre. Il commence, en 1821, à publier des romans et des nouvelles, pour gagner l’argent nécessaire à son entretien; mais, malgré ses efforts, le succès ne vient pas.
Balzac se lance alors dans les affaires commerciales, achète une imprimerie. C’estun échec; il doit abandonner et se remettre à écrire pour payer ses dettes.
En 1829, deux oeuvres dont Les Chouans sont bien accueillies par le public. Désormais, s’il rêve toujours de philosophie comme le prouve La peau de chagrin en 1831, si ses idées sociales s’expriment dans Le médecin de compagne (1833), ses rêves scientifiques dans La Recherche de l’absolu (1834) et son idéal mystique dansLouis Lambert et Serphita, Balzac reste avant tout romancier.
En effet, 1833 est l’année de son premier chef d’oeuvre: Eugénie Grandet 1834, celle du Père Goriot où est fixé définitivement le système romanesque balzacien: placer les personnages dans un univers fermé et les faire revivre dans toutes ses oeuvres. Le travail est énorme, l’oeuvre immense. Les chefs d’oeuvre succèdent auxchefs-d’œuvre: Le Lys Dans La Vallée, Histoire de la grandeur et de la décadence, Les illusion perdues, Le cure de village. Balzac devient un forçat de la littérature.
En 1842, pour mieux souligner l’unité de son oeuvre, il lui choisit un titre général: La comédie humaine; mais celle-ci n’est pas achevée.
En 1850, épuisé par son travail, Balzac meurt, quelques mois après avoir épousé Madame Hanska.

1.2.Résumé du roman « Le Père Goriot »
Roman extrait de la comédie humaine écrit par Balzac en 1835.
A la fin de l'année 1819, la maison Vauquer à Paris, abrite plusieurs pensionnaires dont certains ont un comportement assez mystérieux. Parmis eux un certain M. Vautrin et un vieillard, le père Goriot. Deux jeunes gens : Victorine Taillefer, une orpheline, et Eugène de Rastignac, un étudiant.C'est Rastignac qui révèle le mystère du père Goriot grâce à sa cousine, la vicomtesse de Beauséant. Goriot s'est ruiné pour ses filles : Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen. Mais celles-ci ont honte de leur père, enrichi sous la révolution dans la fabrication des pâtes alimentaires.
Vautrin révèle à Rastignac les rouages de la société et les moyens de parvenir. Il veut faire sa fortune etle pousse à épouser Mlle de Taillefer, dont il s'arrange pour faire tuer le frère en duel afin de lui rendre la disposition d'un riche héritage. Rastignac refuse de le suivre; il s'engage dans une relation amoureuse avec Delphine. Une enquête révèle que Vautrin est un ancien forçat. On vient l'arrêter.
Au moment où il croyait pouvoir quitter la pension, Goriot est frappé à mort en apprenant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le père goriot la réussite de rastignac
  • Le père goriot : la réussite sociale de rastignac
  • Commentaire de rastignac dans le père goriot
  • Rastignac ambitieux (le père goriot)
  • Le père goriot la lettre de rastignac
  • Le père goriot discours de mme de bauséant à rastignac
  • Le père goriot discours de mme de bauséant à rastignac
  • Le père goriot: les interventions de rastignac avec les autres personnages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !