Le Père Goriot - Résumé et analyse

Pages: 11 (2531 mots) Publié le: 13 mars 2014
Le Père Goriot, Balzac (1835)

I. Résumé

1. Généralités

Balzac (1799-1850) : très tôt placé en pension (collège Vendôme, puis faculté de droit), très marqué par l'indifférence de ses parents. 1822 : devient l'amant de Madame de Berny qui lui apporte l’affection dont il a toujours manqué dans son enfance. Gagne beaucoup grâce à ses romans, mais 1828 : faillite, poursuivi par sescréanciers.

La Comédie Humaine (1829-1850) : ensemble d’ouvrages (133 œuvres : 95 romans, essais, nouvelles + contes + 25 œuvres ébauchées + 8 romans de jeunesse), classés par milieux sociaux, lieux géographiques, catégories psychologiques (Scènes de la vie privée, Scènes de la vie de province...) et réunis en sembles génériques (Études de mœurs, Études philosophiques...).
Idée venue d'une « comparaisonentre l'Humanité et l'Animalité » (Balzac), but : décrire de façon quasi exhaustive la société l'entourant. Titre envisagé : Études sociales, titre choisi : référence à la Divine Comédie (Dante).

2. Résumé général

Rastignac est un jeune homme de petite noblesse qui vient à Paris pour y faire fortune. Mais il n'a ni l'argent, ni la connaissance de la société parisienne nécessaires. Une deses cousines lointaines, Madame de Beauséant, le prend sous son aile pour l'aider à appréhender ce monde qu'il ne connaît pas. Grâce aux femmes, il va apprendre les mœurs de cette société pervertie et en s'adaptant parviendra à en gravir les échelons.
Cependant dans ce monde déluré, un homme, le Père Goriot, est l'emblème même du désintéressement. Il se sacrifie pour ses filles, qui en retour nelui offrent que le mépris. Rastignac, touché par le dévouement de ce père pour ses filles et voyant comment ces dernières le traitent, comprend cependant que malgré lui il devra s'adapter aux coutumes de ces gens et agir comme eux pour parvenir au sommet.

C'est l'histoire du Père Goriot qui s'est ruiné pour ses filles, de Rastignac qui veut faire partie de la haute société,de Vautrin, qui pensequ'il faut atteindre ses objectifs, quels qu'en soient les moyens. Le roman se termine sur la mort misérable du Père Goriot, sur l'arrestation de Vautrin, et sur Rastignac qui part à la conquête de Paris.

3. Résumé détaillé

Chapitre 1 : une pension bourgeoise

Paris, automne 1819, une pension miteuse de la rue Neuve-Sainte Geneviève (maison Vauquer) : accueille pensionnaires et habituéspour le dîner.
Pensionnaires : Mlle Michonneau, Victorine Taillefer, Madame Couture, Monsieur Poiret, Bianchon, Vautrin, Eugène de Rastignac, le père Goriot.
Vautrin : quarantaine d'années, se fait passer pour un ancien commerçant, mystérieux.
Père Goriot : 69 ans, pitoyable rentir, vit dans une mansarde, plus âgé et ancien des pensionnaires, on ne sait pas où passe son argent, on le soupçonned'entretenir des femmes du monde, on le raille.
Eugène de Rastignac : fils d'une famille noble et désargentée de Charente, venu faire son droit à Paris, rêve de s'introduire dans la haute société.
Pris en charge par sa tante, invité à un bal, ébloui par la Comtesse Anastasie de Restaud → va la revoir le lendemain, se fait congédier par sa maladresse mais a aperçu le père Goriot (évocation quirefroidit l'atmosphère).
Visite chez la Vicomtesse de Beauséant, résout l'énigme du père Goriot (histoire racontée par Mme de Beauséant et la duchesse de Langeais).
Père Goriot : a consacré tout son argent au bonheur de ses filles, abandonné son métier de vermicellier qu'il aimait plus que tout, leur a offert une belle éducation, une dot, les a mariées à un comte (de Restaud) et un banquier (deNucingen).
Ménagé par ses gendres tant qu'il mettait sa fortune à la disposition de ses filles, rejetté dès lors qu'il a eu des difficultés financières → désespoir du père Goriot.
Rastignac ému jusqu'aux larmes, suggestion : tenter sa chance auprès de Delphine de Nucingen → conseil de Mme de Beauséant : arriver par les femmes, laisser crever les autres, n'utiliser autrui que pour son bon plaisir,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé: le père goriot
  • Résumé du père goriot
  • Résumé du père goriot
  • Résumé "père goriot", balzac
  • Résumé père goriot
  • Analyse le Pere Goriot
  • Analyse brouillon père goriot
  • Pere goriot analyse vautrin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !