Le père goriot

Pages: 15 (3504 mots) Publié le: 6 décembre 2010
Compte rendu de lecture: Le Père Goriot de Balzac

Présentation générale du Père Goriot

Le Père Goriot est un roman d’Honoré de Balzac, écrit en 1834, dont la publication commence dans la Revue de Paris et qui paraît en 1835 en librairie. Il fait partie des Scènes de la vie privée de la Comédie humaine. Le Père Goriot établit les bases de ce qui deviendra un véritable édifice : la Comédiehumaine, construction littéraire unique en son genre, avec des liens entre les volumes, des passerelles, des renvois.

Pourquoi ce titre ?

Le titre joue sur une ambiguïté. On dit «  le Père Goriot », c’est l’appellation campagnarde ou populaire de l’homme âgé, du bonhomme. Les pensionnaires de la maison Vauquer désigne ainsi celui dont-ils se moquent, faisant des jeux de mots sur son nom (l’auteur y ajoute sa propre ironie en affectant le personnage d’un compère-loriot, maladie oculaire des vieillards que semble mérité le père aveuglé par l’amour). Cependant le roman héroïse le thème de la paternité. On a affaire au récit d’une passion, dans les deux sens du terme : sens profane, car Goriot éprouve plus qu’un amour paternel, sens religieux car il est le « Christ de la paternité ».Le titre n’épuise pas les dimensions du roman, car il ne laisse rien deviner de l’apprentissage de Rastignac, ni de l’importance de Vautrin. Il ne permet pas d’embrasser le caractère polyphonique du texte.

Biographie d’Honoré de Balzac
 
Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours où il était issu d'une famille bourgeoise car son père était directeur des vivres de la 22ème divisionmilitaire de Tours. Il aura deux sœurs et un frère. A huit ans, Balzac fut envoyé au collège de Vendôme où il sera pensionnaire. Il vécut une expérience traumatisante qui donna lieu à l'œuvre Louis Lambert en 1832. Au début, Balzac était destiné à la carrière de Notaire selon les souhaits de sa mère. Cependant, en 1818, il avoua à ses parents qu'il désirait devenir écrivain et il bénéficia d'uneannée pour mettre à l'épreuve sa nouvelle vocation.
      Cromwell fut le premier essai qu'il écrivit mais cette tragédie ne reçut que peu d'encouragements par la famille et les amis. C'est pourquoi il produisit ses premières œuvres en partenariat avec d'autres auteurs et sous un pseudonyme.
      En 1826, Balzac se fit également éditeur puis imprimeur et contracta un grand nombre de dettes(environ 100 000 francs). C'est pour pouvoir rembourser toutes ses dettes qu'il devint journaliste dans La Silhouette, La Caricature mais aussi La Chronique de Paris en 1836. A partir de cette date, la plupart des romans de Balzac furent d'abord publiés en feuilleton avant d'être édités en volume.
    Dès lors, il ne vécut que pour la littérature et à un rythme de forcené.
      Le Dernier Chouan ouLe Bretagne fut le premier roman que Balzac signa de son vrai nom, en 1800. Ce fut un échec commercial mais il avait fait le premier pas en le signant. Le génie balzacien arriva en octobre 1829 quand Balzac rédigea La Maison du chat qui pelote. Enfin, apparut le premier tome de Scènes de la vie privée avec un ensemble de textes tels que La Vendetta qui raconte l'histoire de Ginevra, jeune fillecorse, amoureuse de Luigi Porta dont la famille fut massacrée par le propre père de Ginevra, le texte Gosbeck, Une double famille et Le Bal des Sceaux.
      En mai 1832, apparut le second tome. De l'ensemble se détachèrent surtout deux romans : Le Colonel Chabert et Le Curé de Tours. Ce furent les deux premiers grands drames de la vie privée qu'écrivit Balzac.
      En 1832, l'auteur annonça àune mystérieuse correspondante du nom de la comtesse Eve Hanska l'œuvre Eugénie Grandet. Cette histoire parle d'une jeune fille, Eugénie Grandet, qui tombera amoureuse de son cousin de Paris, Charles Grandet. Son père qui est très avare va vite mettre fin à cette courte idylle. M. et Mme Grandet meurent et Eugénie garde la fortune. Après sept ans d'attente pour Charles, elle apprendra qu'il ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !