Le panthéon de rome

Pages: 2 (301 mots) Publié le: 9 janvier 2011
Le panthéon de Rome.

C’est un édifice situé à Rome sur la place de la Rotonde. Il fut construit au début du règne d’Auguste, au Ier siècle avant J-C mais de nombreuxincendies provoquèrent sa destrucution. Il fut alors reconstruit sous Hadrien (IIème siècle avant J-C) vers l’an 125.
Pour ce qui est des architectes, le mystère reste complet.Peut-être Apollodre de Damas, contemporain d’Hadrien mais aucun document vient prouver cette hypothèse.
Le temple était dédié à l’époque aux divinité de la religion antique.Le mot « panthéon » en lui-même veut dire «  tous les dieux ». C’était donc un hommage à l’ensemble du corps divin pour les unifiés dans un même espace. Mais il semblerait quele Panthéon est été un sanctuaire dynastique abritant, suivant la tradition, les effigies géantes des principales divinités tutélaires de la capitales de l’Empire (Vénus,Mars) mais aussi celles d’empereurs. On sait que la statue de César trônait dans le précédent Panthéon détruit, on sait aussi que les deux basiliques sous le pronaos étaientconsacrées aux effigies géantes d’Auguste et d’Agrippa. Des auteurs latins rapportent qu’Hadrien aimait rendre la justice sous l’oculus de son Panthéon, ce qui authentifieraitl’hypothèse d’une sorte de tribunal suprême où les statues des dieux côtoyaient celles des empereurs. On peut donc finalement évoquer la double vocation religieuse et politique dubâtiment. Il sera par la suite converti en église au VIIème siècle.
Il n’est plus aujourd’hui implanté à l’extrémité de la grande place rectangulaire à portiques dont ilformait la partie essentielle [figure A- ]. On le découvre cerné par un tissu dense d’immeubles et de rues alors qu’il appartient au quartier neuf de Rome, Le Champs de Mars.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire du panthéon de rome
  • Expose sur le Pantheon a Rome
  • Le pantheon à rome
  • L'histoire du panthéon de rome
  • Le panthéon
  • ^Le panthéon
  • Pantheon slave
  • Rome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !