Le pape doit mourrir

Pages: 11 (2639 mots) Publié le: 22 mai 2013
L’ACTIVITE DE PRODUCTION 
Corrigé professeur | |


|1. LE PROCESSUS DE PRODUCTION |

1.1 Définitions

Vous effectuez des visites virtuelles chez OPINEL et LAGUIOLE qui doivent vous permettre de repérer les étapes de production des couteaux et les matières et fournitures utilisées. (Vous disposez d’environ 15 mn).
Adresses des sites à consulter :www.couteau-laguiole.com/monter_son-couteau.mpg ; vidéo de démonstration du montage d’un couteau en kit
www.layole.fr ; site de la coutellerie Laguiole où vous suivrez les étapes de fabrication à travers les ateliers
www.couteau-laguiole.com ; site des Forges de Laguiole
www.opinel.com ; site de la coutellerie Opinel où sont présentées les matières premières et la fabrication d’un couteau.Question 1 : Quelle est la nature de l’activité d’OPINEL et de LAGUIOLE ?

OPINEL est une entreprise industrielle dont l’activité consiste à fabriquer des produits finis, les couteaux, à partir de deux matières principales qu’elle transforme ; l’acier pour les lames et le bois pour les manches, et de diverses autres fournitures (bagues, vernis…).
LAGUIOLE fabrique également des couteaux àpartir de matières premières, inox et bois, et diverses autres fournitures.



Question 2 : Quelle différence faites-vous entre la fabrication opérée par OPINEL et celle opérée par LAGUIOLE ?

OPINEL fabrique en grande série, de façon industrielle alors que LAGUIOLE travaille de façon artisanale. Dans le premier cas, la production nécessite des investissements importants en machines, dans lesecond cas, l’homme a une place prépondérante.



Question 3 : A partir de vos observations et des réponses précédentes, définir le processus de production d’un bien matériel.


Le processus de production d’un bien matériel est un ensemble de tâches ordonnées qui transforment des matières premières en produits finis destinés à la vente. La production peut entraîner le passage dans plusieursateliers et des stockages à l’entrée, à la sortie et parfois entre les ateliers.

Remarque : Etendre la définition à celle du processus de production d’un service et faire le lien entre les deux activités complémentaires.

Le processus de production d’un service est un ensemble de tâches ordonnées qui transforment des éléments d’entrée (demande de prestation, fournitures) en éléments desortie ou résultat (ex. : réparation de couteaux).

Dans de nombreux cas, la satisfaction du client impose aux entreprises qui produisent des biens matériels de vendre des services qui sont complémentaires. Exemples ; Opinel fabrique ici des couteaux et propose un service de réparation et de vente en ligne (création du service de vente à distance).


1.2 La schématisation du processus deproduction

La représentation du processus de production utilise des symboles qui permettent de schématiser les phases successives de l’élaboration du produit, du service ou de l’activité. Cette représentation est indispensable à la mise en place d’une comptabilité de gestion afin de contrôler les coûts à chaque étape de la fabrication et de la distribution du ou des produits. Le détail de ces coûtspeut être ajouté à la schématisation afin de donner une première approche du réseau d’analyse comptable de l’entreprise.


mot cle : réseau d’analyse


Le réseau d’analyse est l’ensemble du processus permettant de traiter les charges de comptabilité de gestion afin de calculer les coûts. Ce réseau d’analyse est propre à chaque entreprise, en fonction de son organisation (diversité desfonctions) et des coûts qu’elle calcule (par produits, services, types de clients, activités…).











Question 4 : A partir des observations du site d’OPINEL et des étapes de sa production, représenter le processus de production simplifié (3 ateliers) des couteaux chez OPINEL.


(On considèrera que les bagues de sécurité sont des fournitures stockées).


Transparent 1...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pape
  • Le papé
  • Pape
  • Le pape
  • Pape
  • Le pape
  • Qu'est ce que mourrir
  • MOURRIR POUR RENAITRE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !