le parfum

Pages: 11 (2643 mots) Publié le: 27 novembre 2014
Histoire
des
Arts

Objets sacralisés
Domaines Arts du quotidien / Arts du
visuel

Thèmes Arts, créations, cultures / Arts, mythes, et religions / Arts, techniques, expressions

Contexte historique
L’Eglise face à un monde nouveau
Au XIXème siècle, la révolution industrielle et l’urbanisation entraînent un déclin de la pratique religieuse. Si celle-ci reste forte
dans lescampagnes, elle diminue rapidement dans les villes où le prolétariat exploité trouve peu de soutien de la part de l’Eglise.
Par ailleurs, le mouvement des idées qui caractérise la société industrielle place les Eglises en position difficile. Dès le milieu du
XIXème siècle, le Positivisme affirme le triomphe de la science comme religion de l’avenir. D’importantes découvertes en géologie et enpaléontologie ainsi que les théories de Darwin sur l’origine des espèces et la critique historique remettent en question
l’enseignement traditionnel de la Bible.
Au plan politique, les idées issues de la Révolution française (démocratie, libéralisme, laïcité) s’opposent aux notions de théocratie, de religion d’état et de droit divin. La rupture définitive entre la République laïque et anticléricale etl’Eglise catholique intervient de façon inéluctable en 1905 avec la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat qui renvoie la religion au domaine privé.
Pourtant, lorsque la guerre éclate, le clergé français se montre présent. Les religieux expulsés reviennent en France accomplir leur
devoir patriotique et ce sont près de 25 000 prêtres, citoyens comme les autres au regard de la loi, qui sont mobiliséscomme infirmiers, aumôniers ou encore simples combattants. Avant de partir au front, en août 1914, les régiments sont souvent bénis par
les évêques, comme à Lourdes où les escadrons de hussards demandent aux ministres du culte de bénir leur épée.
Par ailleurs, cette guerre est perçue comme juste car l’ennemi national est aussi un ennemi de la vraie foi : les Allemands, majoritairementluthériens, sont vus comme des adorateurs d’un dieu germanique, de puissance et de destruction, sorte d’idole païenne
que le christianisme n’a pas réussi à déboulonner complètement. La Vierge elle-même soutient les Français : c’est la France qu’elle a choisi pour ses apparitions de la Salette (1846) ou encore de Lourdes (1858). Mais c’est Jeanne D’Arc qui, de 1914 à 1918 est
la préférée des Français enguerre, parce que cette figure allie patriotisme et religion. Les Allemands, du reste, l’ont bien compris,
eux qui font retirer les statues de Jeanne d’Arc des églises de la France occupée, par peur d’un culte trop patriotique.
En des temps où la guerre a provoqué une crise des valeurs morales, cette combinaison du nationalisme à la religion a le grand
avantage de rassurer les contemporains et deréconforter les inquiets : si Dieu est du côté des Français, c’est donc que la victoire
ne peut leur échapper.
Ce tournant national donné à la religion n’est pas propre à la France. Chacun utilise dieu à son profit pour se donner du courage
et affirmer que son combat est juste : les Allemands gravent « Gott mit uns » (Dieu avec nous) sur leurs ceinturons, les Russes
partent au front derrièredes popes et des icônes et le sultan ottoman proclame la guerre sainte dans les colonies contre les chrétiens français et anglais. Il en résulte une Eglise déchirée, car il y a des catholiques dans les deux camps…
Pourtant, de cette période de turbulences, l’Eglise française en a tiré quelques conséquences positives, notamment son rapprochement d’avec l’Etat français. Ainsi en 1916, la questiondes relations diplomatiques avec le Vatican, rompues depuis la loi de
1905, est remise à l’ordre du jour. La canonisation de Jeanne d’Arc en 1920 est perçue comme un geste de bonne volonté du Pape qui reconnaît comme sainte une femme porteuse d’un message religieux teinté de patriotisme. Le Parlement lui en est reconnaissant et rétablit les relations diplomatiques en 1921.

 Les artistes...
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