Le parlement européen

Pages: 6 (1340 mots) Publié le: 2 juin 2012
Bruxelles et le parlement européen :
Travail de groupe

Charlie Guillaume
Victor Joie
Robin Bouchat
Thomas Declairfayt

Classe 6I

Etre eurodéputé
(Le parlement)

Frédérique J.J. Ries

Frédérique J.J. Ries, née le 14 mai 1959 à Balen est une femme politique belge francophone, membre du MR.
Elle est candidate en Sciences Economiques et licenciée en Journalisme de l'Université deLiège en 1981.
Elle fut directrice commerciale de radio FM56 de 1981 à 1984. En 1984, elle est engagée chez RTL, d'abord à Luxembourg comme productrice et présentatrice (Radio Télévision Luxembourg) de 1984 à 1987, ensuite à Bruxelles où elle assure l'édition et la présentation du Journal télévisé de RTL-TVI de 1987 à 1998.
En 1999 elle rejoint le MR (à l'époque PRL) pour figurer sur la liste desélections européennes. Elue au Parlement européen depuis 1999, Frédérique Ries s'occupe tout particulièrement des matières liées à la santé, l'environnement et la sécurité alimentaire.
Réélue en juin 2009, elle a recueilli plus de 116.000 voix de préférence, réalisant ainsi le 5e score francophone tous partis confondus.

Député européen

Un député européen est un  député élu directement par lescitoyens au parlement européen . Les députés européens sont des équivalents européens des députés nationaux
Pourvu de pouvoirs de plus en plus importants, le député européen influe, par son action sur tous les domaines de la vie quotidienne du citoyen : l'environnement, la protection des consommateurs, les transports, mais aussi sur l'éducation, la culture, la santé...

Pour les premièresréunions du parlement (de 1959 à 1979), les députés ont d'abord été désignés par les États membres (délégation). La première élection directe a eu lieu en juin  1979, 410 députés ont été élus dans les neuf États membres. Lors de l'élargissement de l'Union européenne du 1er mai 2004 à 25 États-membres, le nombre des eurodéputés a été porté temporairement à 788. Cependant, depuis les élections de 2004,ce nombre a été ramené à 732 députés. Le Traité de Nice fixe ce nombre à 736, le traité de Lisbonne à 750, non compris le président. Toutefois, ce dernier traité n'ayant pas été ratifié à temps, le Conseil a décidé que 754 députés seraient élus à partir de la ratification définitive de ce traité (2010-2014). Étant donné que la dernière répartition effectuée repose sur la population résidente etnon sur le nombre de citoyens de l'Union, ce nombre verra d'autres modifications, sans compter les futurs élargissements.

Les députés au sein du parlement

Le Parlement, c’est avant tout les députés. Ce sont eux qui, forts
du mandat confié par les citoyens lors des élections européennes, votent les lois et prennent les initiatives politiques qui se répercutent dans notre vie de tous lesjours ou inspirent l’approche européenne sur les grandes questions internationales.

Le Parlement surveille de près les activités de la Commission en passant au crible les dispositions contenues dans ses rapports sur les politiques, la législation et le budget de l’Union. Les commissaires européens sont régulièrement amenés à se présenter
devant les députés, lors des réunions de commissions ou enplénière, pour défendre leurs politiques, expliquer les mesures qu’ils comptent prendre et répondre aux questions posées par les parlementaires. À chaque session plénière, le président de la
Commission est soumis à une «heure des questions» pendant laquelle les députés l’interrogent sur des thèmes d’actualité.

Parité homme - femme : la représentation des femmes au sein du Parlement européenn'a cessé d'augmenter. Un peu plus d'un tiers des parlementaires sont des femmes.

Le lobby est-il une aide ou une entrave au travail parlementaire ?

NON car un lobby est un groupe de pression qui tente d'influencer les lois, les réglementations, l'établissement des normes (industrielles par exemple), les décisions..., pour favoriser ses propres intérêts, économiques en général.
OUI car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le parlement européen
  • Parlement européen
  • Parlement européen
  • Parlement européen
  • Parlement européen
  • Le parlement européen
  • LE parlement européen
  • Parlement europeen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !