Le partenariat économique entre les etats-unis et l'union européenne.

Pages: 5 (1032 mots) Publié le: 20 mars 2013
Fiche Technique : Permanence et changement dans le partenariat économique entre les Etats-Unis et l'Union européenne.

La puissance cumulée de deux partenaires – qui représente plus de la moitié de la richesse mondiale (voir Annexe 1) – et l'interdépendance de leurs économies dans la crise actuelle ont montré l'importance d'une coopération euro-américaine sans failles. Biensouvent, on met avant le partenariat sino-américain mais le partenariat transatlantique reste très fort. Il est cependant vrai que les relations euro-américaines ont été quelque peu houleuses au cours des dernières années et de nombreuses tensions sont apparu notamment à cause de la guerre d’Irak. Les Etats-Unis et l'Union européenne, éternel rival, éternel allié.

Etats-Unis et Unioneuropéenne : «  Je t'aime, moi non plus. »

Concurrence et désaccords

De fait, les relations euro-américaines sont marquées par des tensions récurrentes tant sur le plan économique que sur le plan politique. Il s'agira de voir quels sont les contentieux économiques.
Les Américains critiquent la frilosité de la BCE et le joug imposé par le pacte de stabilité aux payseuropéens. Quant aux Européens, ils s'inquiètent du niveau très bas de l'épargne des ménages - et donc de la solvabilité des banques américaines ainsi que du déficit de la balance courante américaine. Tandis que la majorité des pays membres de l'UE ont adopté une politique d'austérité au lendemain de la crise. Les Etats-Unis ont au contraire adopté une politique de relance, dopant ainsi leur économie grâceaux prêts des pays émergents ( notamment la Chine). En 2000, l'UE a saisi l'OMC pour revoir le système fiscal accordé aux entreprises américaines qui exportent (FSC : Foreign Sales Corporation), voyant à travers une politique protectionniste. L'OMC a sanctionné les Etats-Unis. Le Congrès a dû revoir le texte de loi.

Pour ce qui est de la question agricole, Etats-Unis comme UEsemblent adoptés des politiques agricoles à la limite du protectionnisme. Cela s'explique par le fait que l'agriculture est aujourd'hui un facteur de puissance dans la mesure où elle permet de satisfaire les besoins alimentaires d'une population. Les Etats-Unis ont mis un système de subventions des agriculteurs (dérogeant ainsi au libéralisme politique) « La Farm Bill » et son fonctionnement - estdans ses grandes lignes – comparables à celui de la PAC. Il s'agit de se mettre à égal niveau de la PAC. Les Américains reprochent la préférences européennes sur l'exportation agricole, pénalisant ainsi les agriculteurs américains. Les Etats-Unis ont vu avec la PAC un rival de taille.
La question des OGM est aussi un sujet de « dispute ». Les Etats-Unis reprochent à l'UE son manqued'ouverture face à l'avancée de la science , tandis que les autres reprochent son laxisme quant au effet sur la santé. Enfin , il est à noter qu'en matière d'aviation, les Etats-unis et l'UE se concurrencent avec Boeing et Airbus.



Une relation d'interdépendance …

Ni les États-Unis, ni l'UE n'ont intérêt à ce que leur désaccord économique dégénère en affrontements et tous deuxpoursuivent le même objectif, à savoir, l'accélération de l'ouverture des échanges mondiaux dans le cadre de l'OMC et le respect des règles édictées par celui-ci. La tension entre ces deux régions montre au contraire que ce son deux pôles importants et puissants et qu'ils sont capables d'imposer leurs décisions.Ils ont une quasi-relation d'égal à égal.
La part des États-Unis dans le PIB mondialest de 27,3% tandis que celle de l'UE est de 29,9( voir Annexe 1). En effet, la population européenne représente un marché juteux pour les entreprises américaines et vis versa. À eux deux, ils représentent 10% de la population mondiale et leur commerce représente 40% du commerce mondial. La relation transatlantique (voir Annexe 2) influence l’économie mondiale puisque la majorité des autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'europe des etats et l'union européenne
  • L'europe des états et l'union européenne
  • L’Union Européenne doit-elle être indépendante ou alliée des Etats-Unis ?
  • La puissance économique de l'union européenne
  • L'union européenne, la puissance économique
  • La puissance economique des etats unis
  • L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE EUROPEENNE
  • Droit économique de l'union européenne-

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !