Le pere goriot

Pages: 7 (1649 mots) Publié le: 20 mars 2011
Fiche de lecture: le pere goriot

II. Lecture proprement dite
Ce roman est divisé en 4 parties:

1. La pension bourgeoise
Dans une pension miteuse de la rue Neuve-Sainte Geneviève, a Paris, nomme la maison Vauquer, étant également le nom de sa propriétaire une femme âgée avec ses travailleurs Sylvie et Christophe. Dans cette petite maison se côtoient des pensionnaires, qui sont : MlleMichonneau, une vielle femme, Victorine Taillefer la fille d’un des hommes les plus riche de Paris, et Madame Couture sa marraine, Monsieur Poiret un retraite, Bianchon un étudiant en médecine, Vautrin un mystérieux personnage qui se fait passer pour un ancien commerçant, Eugène de Rastignac un jeune étudiant nouveau a Paris venu pour faire des études en droit, fils d'une famille noble et désargentéede Charente et le père Goriot ancien vermicellier. Ce dernier est le plus ancien des pensionnaires et le plu age a son arriver, il possédait une grande fortune mais par la suite celle-ci disparu peu a peu, vivant dans le plus beau appartement, il est venu a loger dans les plus modestes. Les autres pensionnaires commentent ce changement en le soupçonnant de se ruiner en entretenant les femmes deParis.

1. L’entrer dans le monde
Eugène de Rastignac, est très ambitieux, et rêve de s'introduire dans la haute société parisienne. Grâce à sa cousine, Mme de Beauséant, l'une des femmes influentes de Paris. Celle-ci va l’inviter à l'un des bals qu’elle organise, la ou Rastignac va être ébloui par cette soirée et tomba amoureux de la Comtesse Anastasie de Restaud avec qui il a dansé. Lelendemain il décide de lui rendre visite, une fois arriver alors qu’il discutait et avait fait connaissance avec le marri de madame de Restaud Eugène eu l’imprudence de parler du père Goriot qu’il avait aperçu par la fenêtre, dans la maison ce qui mit en mauvaise humeur Mr Restaud et sa femme Anastasie. Eugène fut obliger de quitter la maison sous cette offense sans savoir pourquoi. Il se rend alorschez sa cousine Mme de Beauséant pour lui demander de l’aide et savoir comment faire pour conquérir Mme de Restaud tout en lui racontant la mésaventure qu’il venait d’avoir. Pendant la discussion Eugène découvrit beaucoup de chose sur le père Goriot, sa richesse qu’il a investi en entier sur le bonheur de ses deux filles qui étaient Anastasie et Delphine dont il aime par-dessus tout après la mort desa femme, mais après leur mariage, les gendres de celles-ci ne l’aimaient pas, et ne voulaient pas le recevoir chez eu, de ce faite ses filles étaient obligées d’imaginer des prétextes de tendresse en lui disant de se voir ailleurs car ils y seront mieux.
A la fin, sa cousine lui annonça que la porte des Restaud lui sera désormais fermer et donc Anastasie. Alors elle lui suggère de tenter sachance auprès de Delphine de Nucingen la seconde fille du Père Goriot, qui était mariée à un Baron Mr de Nucingen, un banquier.
De retour à la Pension Vauquer, Eugène décide d'apporter son soutien au Père Goriot en prenant sa défense au près des pensionnaire et en leur relatant que les femmes qui venaient le voir étaient bien ses filles. Ayant besoin d'argent pour faire son entrée dans le Monde, ilécrit également à sa mère et à ses sœurs pour leur demander de lui donner leurs dernières économies.
Vautrin, qui devine l'ambition qui anime Rastignac lui propose un marché cynique : séduire Victorine Taillefer tandis que lui se charge d'éliminer son frère, seul obstacle qui donnerait a la jeune fille d'un héritage fabuleux. Rastignac épouserait alors Victorine et sa dot d'un million, sansoublier d'offrir à Vautrin une commission de deux cent mille francs. Fasciné, puis indigné par ce marché scandaleux, Rastignac refuse ce pacte diabolique. Vautrin lui laisse quinze jours pour réfléchir.
Le jeune étudiant préfère suivre les conseils de la Vicomtesse de Beauséant. II l'accompagne au Théâtre-Italien, où il se fait présenter Delphine de Nucingen a qui il eut fait la cour.
De retour à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • père goriot
  • Le père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !