Le pere goriot
Frédéric MARTIN Lycée la Herdrie - Basse-Goulaine (44) martinfrederic44@hotmail.fr
16/11/ 2009
I - Algorithme
C'est l'ensemble des actions nécessaires à l'accomplissement d'une tâche. 1. Caractéristiques d'un algorithme Il doit se terminer après un nombre fini d'opérations. Chaque instruction doit être défini sans ambiguïté. Il doit aboutir à au moins un résultat. 2. Variables Les instructions s'appliquent à des variables Une variable est caractérisée par : son identificateur (son nom) ; son type (par exemple numérique) ; son contenu ( valeur prise par la variable à un niveau donné de l'algorithme). L'identificateur est le nom de la case réservée en mémoire, le type est la catégorie d'information qu'elle peut contenir, son contenu est l'information que l'on a mise dans la case. Par exemple la case appelée PI peut être de type réel et contenir le décimal 3,14. 3. Expression d'un algorithme Un algorithme peut s'exprimer en langage clair. par un organigramme. 4. Instructions d'entrée Affectation : A reçoit 15, noté A ← 15 ou A := 15 , A reçoit le contenu de B, noté A ← B ou A :=B. Lecture d'une donnée : Lire une donnée entrée au clavier notée, LIRE X (met dans la case appelée X les données entrées au clavier). 5. Instructions de traitement Opérateurs arithmétiques : +, -, *, /. Opérateurs de comparaison : , ≤, ≥, =, ≠. Opérateurs logiques : et, ou, non (∧, ∨, ¬). 6. Instructions de sortie Ecrire un texte ou le contenu d'une variable, ECRIRE "Le résultats est :" (Ecrit sur l'écran Le résultat est :), Ecrire X (Ecrit sur l'écran le contenu de la variable X).
II - Structure d'un algorithme
1. La Séquence Instructions dans l'ordre dans lequel elles apparaissent (énumération).
Document de travail
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Frédéric MARTIN 2009
Exemple : Objet : calculer l'image d’un nombre par la fonction f définie sur R par f ( x ) = 3x 2 + 2 x + 5 .
DEBUT LIRE X Y ← 3*X*X - 2*X + 5 ECRIRE Y FIN
2. La