Le personnage du roman
Lecture d’énoncé faite en classe, et reprise dans une première carte heuristique cliquable.
Quelques autres énoncés sur le personnage de roman : une deuxième carte heuristique cliquable, à compléter ?
Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ?
Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
En partant des textes du corpus, vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu’à imiter le réel.
Vous vous appuierez aussi sur vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.
Pensez-vous qu’un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire permettre d’échapper à la réalité ?
Vous présenterez votre argumentation en prenant appui sur les extraits proposés et sur les œuvres que vous avez pu étudier ou lire.
Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du cœur humain ?
Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ?
Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d’exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
Préférez-vous les romans dont le héros est un personnage positif ?
Romans policiers, romans criminels : comment expliquez-vous que tant de lecteurs prennent plaisir à ce genre de récits où règnent pourtant par convention des personnages illustrant le mal, la violence et la mort ?
Dans un roman, l’évocation des lieux et des milieux ne sert-elle qu’à apporter des informations sur le monde où