Le personnage romanesque
« Un roman c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin » Stendhal I. Carctéristiques 1) Statut du personnage * Personnage = support de l’action « agissant » : Aristote Poétique * Personnage structural en fonction du déroulement de l’intrigue : Propp Morphologie du conte * Personnage pragmatique = est vu dans un contexte hors-texte : Jouve Le personnage dans le roman
2) Nom du personnage : la désignation
= matrice de la vie du personnage 3) Crise du personnage * Péremption selon Robbe-Grillet * Personnage soupçonné de Natalie Sarraute (double soupçon de l’auteur & du lecteur sur le personnage et l’intrigue) * Personnage oblitéré de Beckett (jeux de scène)
4) Vers l’incarnation * Diderot : incarnation insensible (comédien extérieur ne doit pas éprouver les sentiments de son personnage) * Contraire à Stanislavsky II. Evolution du personnage * XVIIème = apparition du roman : critiqué, immoral, non codifié (en prose), aucunes valeurs morales, considéré comme genre grossier
« Un faiseur de roman est un empoisonneur public non du corps mais de l’esprit » Pierre Nicole
Rousseau L’émile ou de l’éducation : conseil de ne pas faire lire des romans aux enfants * XIXème = Age d’or du roman considéré comme un mimésis (= reproduction de la réalité)
« Son but n’est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements » Maupassant
Auteur = artiste qui reproduit une photographie banale de la vie
Le roman n’est « rien que la vérité et toute la vérité » * Paradoxe : le romancier est un illusionniste qui donne une illusion complète du vrai * Démystification du réalisme
Exploitation du Placere + importante place dans le Docere
BUT = émouvoir le lecteur * XXème = Nouveau roman après la 2ème GM + Shoah * Ne croit plus à la vision traditionnelle