Le petit chaperon rougz

Pages: 28 (6758 mots) Publié le: 12 avril 2013
Sommaire
Sommaire 1

INTRODUCTION 1

I- L’origine du Petit Chaperon rouge 2
A) Les versions orales 2
B) La version de Charles Perrault 3
1) De la petite fille du village au Petit Chaperon rouge 3
2) Lorsque je me promenais dans les bois 4
C) La version des Grimm 9
D) Les versions d’aujourd’hui 11

ANNEXE 1 - Conte de la mère-grand (version nivernaise) 12

ANNEXE 2 – Le PetitChaperon Rouge (version de Charles Perrault) 14

ANNEXE 3 – Le Petit Chaperon rouge (version des frères Grimm) 17






INTRODUCTION

Qui ne connait pas l’histoire de cette petite fille vêtue de rouge, avec un curieux chaperon sur la tête, rencontrant au détour d’un bois un bien méchant loup qui ne fera qu’une bouchée de sa grand-mère et d’elle-même ? L’histoire du Petit Chaperon rouge,tout le monde la connaît ou, du moins, croit la connaître et, au seul titre du conte, chacun sait de quoi il s’agit ou croit savoir.
Le Petit Chaperon rouge est une histoire racontée de générations en générations et tant de fois répétée qu’elle est déformée voire transformée et qu’elle en perd la trace de son origine. Ainsi, si Le Petit Chaperon rouge est généralement associé à Charles Perrault ouaux frères Grimm, combien d’adultes et d’enfants savent réellement distinguer les deux versions du conte ? Plus encore, combien savent que sous ce texte, écrit et élevé au rang de littérature, se cache la version orale du conte, racontée dans les villages depuis le Moyen Age ?

I- L’origine du Petit Chaperon rouge


Depuis ses origines, l’histoire du Petit Chaperon rouge ne cesse de seréécrire et de présenter à ses lecteurs une multiplicité de versions. Cette pluralité s’explique par l’une des caractéristiques majeures du conte : sa maniabilité, car transmis oralement, chacun peut se l’approprier. Nous pouvons distinguer trois types de versions : celle de Charles Perrault et celle des frères Grimm, généralement bien connues, mais aussi, antérieures, les versions orales transmisesdepuis l’époque médiévale dans les campagnes françaises.

1 A) Les versions orales


Il existe en France plus de trente versions[1] du Petit Chaperon rouge. Une version orale nivernaise, intitulée « Conte de la mère-grand », datant de 1885[2] et faisant la synthèse des versions de cette époque, a retenu toute mon attention.
Dans cette version, la petite fille qui n’est pas chaperon, estenvoyée par sa mère chez sa grand-mère pour lui porter du pain. En chemin, elle fait une inquiétante rencontre : un « bzou », c’est-à-dire un loup-garou. Celui-ci, curieux de savoir vers où elle se dirige, lui demande : « Quel chemin prends-tu ? Celui des Aiguilles ou celui des Épingles ? » Ce chemin a fait couler beaucoup d’encre chez les analystes : chez certains celui-là est un jeu proposé par leloup[3], pour d’autres cela symbolisent les premières menstruations[4]. Je pencherais plutôt pour l’idée de jeux car ces objets piquants nous renvoient au danger. La fillette, qui a choisi le chemin des Aiguilles, traîne en chemin. Le « bzou » arrive avant elle, tue la grand-mère et met « de sa viande dans l’arche et une bouteille de sang sur la bassie ». Lorsque la petite fille entre dans lamaison de la grand-mère, l’animal, qui a pris la place de l’aïeule, invite l’enfant à manger la viande qui cuit dans l’âtre et à boire le sang qui est dans la bouteille. La petite fille s’exécute sans sourciller. Il s’agit ici d’une véritable scène de cannibalisme pouvant aller parfois jusqu’à l’extrême[5], qui plus est la petite fille est avertie de son geste[6] mais la fillette ne comprend pas ceque lui dit la voix et continue son repas. S’en suit une scène de strip tease, où la petite fille se déshabille sous le commandement du loup et va se coucher dans le lit auprès de lui. Cela s’apparente à de la pornographie. Mais l’histoire se finit par une fin heureuse car la petite fille réussit à s’échapper, simulant une envie pressante auprès du loup, qui la laisse sortir. La victime de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le petit chaperon
  • Petit chaperon rouge étude
  • Petit chaperon rouge
  • Le Petit Chaperon rouge
  • Le petit chaperon rouge
  • Petit chaperon rouge
  • Commentaire du petit chaperon rouge
  • petit chaperon rouge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !