le petit poucet

Pages: 6 (1261 mots) Publié le: 1 décembre 2014
Biodiversité en danger .


http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/poster/20.html

Un quart des mammifères, un tiers des poissons, 12 % des oiseaux, et probablement la moitié des plantes à fleurs et des insectes sont menacés.
aujourd'hui, le rythme de leur extinction est 1 000 à 10 000 fois supérieur au taux naturel.
La première cause de ces disparitions est ladégradation des écosystèmes, accélérée depuis 50 ans. Si cela est dû en partie à l'expansion de la population mondiale, la société de consommation a ses responsabilités : dans le monde 20 % des hommes consomment 86 % des ressources de la Terre.
Les végétaux fournissent notre oxygène, les forêts et les zones humides purifient notre eau, les plantes sont les seuls médicaments de plus de la moitié de lapopulation mondiale. Nombre de petits animaux évitent la prolifération de maladies chez l'homme en stockant les agents pathogènes... Nous avons besoin de la biodiversité. Maintenant, la biodiversité a besoin que nous la respections.

Un milieu humide est une terre imbibée ou saturée d'eau : une véritable zone tampon entre milieux terrestre et aquatique.
Après la forêt tropicale, c'est l'écosystèmeterrestre où la richesse biologique (animale et végétale) est la plus élevée au monde. Les marécages et tourbières ont aussi la propriété de filtrer la pollution et, comme des éponges, d'absorber l'eau, limitant ainsi les inondations.
Cet aspect écologique n'a été identifié que récemment et, du fait de la mise en culture et de l'urbanisation, la moitié des zones humides, où vivent 350 millionsd'hommes, a disparu au cours du XXe siècle. Un des défis actuels majeurs est de restaurer les zones humides, surnommées les reins de la Terre, afin qu'elles remplissent leur fonction, vitale pour l'équilibre de notre planète.

Un écosystème est une association active et évolutive de plantes, d'animaux et de micro-organismes qui dépendent les uns des autres et de leur milieu : forestier, lacustre,lagunaire ou désertique... La disparition de l'un des éléments peut modifier tout l'équilibre.
Sensibles aux variations du climat et à l'activité humaine, beaucoup d'écosystèmes ont disparu en quelques siècles ou sont menacés. Ainsi, 14 millions d'hectares de forêts naturelles sont abattus par an, surtout dans la zone intertropicale.
La dégradation des récifs coralliens, par exemple, a desrépercussions sur l'ensemble de la faune océanique, de même que l'anéantissement des mangroves dû pour moitié à l'installation d'élevages de crevettes ces dernières années. Ces dommages aux écosystèmes rendent plus dévastateurs les tempêtes et les raz de marée.

Les agriculteurs français ne représentent que 3,3 % de la population active (contre 44 % dans le monde). Ils entretiennent cependant la moitiédu territoire.
Les augmentations considérables des productions ont été obtenues par le recours à des méthodes intensives reposant sur la mécanisation et l'utilisation d'engrais et de produits chimiques. Ces techniques sont une exception dans le monde : moins de 2 % des paysans de la planète ont un tracteur, environ 80 % travaillent à mains nues utérus et les 20 % restant, avec des animaux detrait.
En France, comme dans les autres pays industriels, les sols se détériorent. Les pesticides et les nitrates, utilisés aussi massivement dans les jardins, sont responsables de la dégradation de nombreuses nappes souterraines et de deux rivières sur trois. Ces effets maintenant connus, nombre d'agriculteurs réagissent et modifient leurs pratiques. Dans leurs jardins, les citoyens doivent suivre.Du bord de la mer jusqu'au sommet des plus hautes montagnes, de la surface des océans jusqu'aux plus grandes profondeurs, la vie est partout.
Elle est sous nos pieds jusqu'à plus de 4 000 mètres de profondeur, elle est au-dessus de nos têtes jusqu'à 16 000 mètres d'altitude ! L'air que nous respirons, le sol sur lequel nous marchons, l'eau dans laquelle nous nageons sont chargés de vie....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le petit poucet
  • LE PETIT POUCET
  • Le petit poucet
  • Petit poucet
  • Le petit poucet
  • Le petit poucet
  • Petit poucet
  • Le petit poucet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !