Le petit sauvage

Pages: 7 (1660 mots) Publié le: 12 mars 2013
Le Petit Sauvage, Fiche de Lecture
Fiche de Lecture: Le Petit Sauvage


1. Catégorie: Roman


2. Identification du livre:

L’Auteur- Alexandre Jardin
Titre- Le Petit Sauvage
Éditeur- Éditions Gallimard
Date de Publication- 1992
Collection- Collection Folio

3. Courte Biographie de L’Auteur: Alexandre Jardin était né le 14 avril 1965 à Neuilly-sur-Seine à Paris enFrance. Il est le fils de Pascal Jardin qui est un écrivain lui-même et scénariste. Il a aussi deux frères est une demi-sœur. Alexandre Jardin s’est marié à l’âge de 23 ans et il a cinq enfants. Monsieur Jardin, avait beaucoup succès à travers sa carrière. En commençant, Il a écrit son premier roman lorsqu’il avait 20 ans appelé, « Bille en Tête » en 1985. En suite, il gagnait le prix du premierroman l’année prochaine en 1986. En la même année, Il obtenait son diplôme de Science Politiques. Quelques années après en 1988, il a gagné le prix Femina pour son livre « Le Zèbre ». Ce livre, était adapté au cinéma par Jean Poiret en 1992. Il était le chroniqueur littéraire pour Canal+ dans l’émission « Nulle Part Ailleurs ». En 1999, Il était à l’ origine de la création d’une association appelait «Lire et Faire Lire » avec journaliste Pascal Guénée. Il commençait son engagement associatif avec la création de l’association « Mille Mots » en 2002 pour laquelle des bénévoles retraites allaient en prison pour aider les prisonnières à lire. Il a écrit une série d’ouvrages destinés aux adolescents appelaient, « Les Coloriés » en 2004. Finalement, Il a publie « Chaque Femme est un Roman » en2008. C’est une série de portraits de femmes.

4. D’un Peu plus Près :

a) Alexandre Eiffel avait trente-huit ans au début du livre, il se trouvait qu’il était un homme sans bonheur, quelqu'un de prévisible. Même s’il avait une femme décente et une vie normale, Il semblait qu’il était un esclave de sa vie quotidienne, comme un mari domestique et un homme d’affaire. En plus, il sembletrop vielle. C’était jusqu’à un jour de Marché aux Oiseaux a Paris où un perroquet a lui crié, « le petit sauvage, tu es un fou ». Cette phrase du perroquet a évoqué des sentiments de son passé. Il est plongé dans ses souvenirs de lui-même comme enfant. Lorsqu’il était jeune, il avait une goûte pour vivre et il se croit qu’il n’était pas obligé de faire les choses que les grandes personnes ou lesadultes font comme travaille ou un famille. Il a pris la décision d’arrêter sa vie, pour se convertir à son enfance avant que sa vitalité ne se lâche tout a fait. Au fil de l’histoire il devait plus couper de la réalité du monde parce qu’il revenait a son enfance, mais il est plus en plus âgée. Bien sûr qu’il devait plus en plus étrange parce qu’il est là pour essayer de retracer ses relations de sonpassé, mes tout le monde autour de lui évolue et vivent leur vie ne leur enfance.



b) Tout d’abord, la Mandragore est sa maison d’enfance au bord de la Méditerranée qu’il revient pour revivre son enfance. Il était construit par Gustave Eiffel, un ancêtre qui a aussi construit la tour Eiffel. C’était là, où il y avait des grands arbres qui avaient ombragé les jeux de son enfance. Lerôle de la Mandragore joue-t-elle dans le récit est comme le lieu de son enfance où il était le petit sauvage. Le seul endroit, où l’enfant dans lui était vivant, avant sa grand-mère décidait de s’élever chez elle à Paris. Donc, la Mandragore pose comme une base, où il décidait de revivre ses expériences de son enfance qu’il avait manquée.

c) Le premier calligramme à page 179 et 180 est àpropos lui dans une grotte qu’il trouvait dans son île. Au début, il avait peur d’entrer dans cette grotte, mais l’ouragan en dehors avait se forcé la peur d’entrer. Lorsqu’il était en l’intérieur de grotte, il avait une vision de sa mère devant lui et elle lui disait « Papa est Parti ». La vision continue a partir de les différents étapes de sa vie où il a grandit, jusqu’à il se relève dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le petit sauvage
  • Le petit sauvage
  • Le petit sauvage
  • Le petit sauvage
  • Le petit sauvage
  • Le petit sauvage
  • Le petit sauvage exploitation de roman
  • Résumé "le petit sauvage"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !