Le petrole

Pages: 12 (2827 mots) Publié le: 1 mai 2012
Le Petrole

Plan :
1) Comment le pétrole se forme.
2) A quoi ça sert-il ?
3) La pollution du pétrole.

1) Comment le pétrole se forme :
Le pétrole s'est formé sous la surface de la terre, au fond des océans mais aussi dans le sol des continents. Pendant des millions d'années, de petites algues et des animaux minuscules, le plancton, se sont déposés au fond des mers. Tout ça s'estmélangé à de la vase et s'est transformé lentement en pétrole.
Le pétrole est un liquide d'origine naturelle, une huile minérale composée d'une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures, piégé dans des formations géologiques particulières. L'exploitation de cette source d'énergie fossile et d'hydrocarbures est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car lepétrole fournit la quasi totalité des carburants liquides — fioul, gazole, kérosène, essence, GPL — est à la base de la pétrochimie, dont sont issus un très grand nombre de matériaux usuels — plastiques, textiles synthétiques, caoutchoucs synthétiques (élastomères),détergents, adhésifs, engrais, cosmétiques, etc. — et que les fractions les plus lourdes conduisent aux bitumes, paraffines etlubrifiants. Le pétrole dans son gisement est fréquemment associé à des fractions légères qui se séparent spontanément du liquide à la pression atmosphérique, ainsi que diverses impuretés comme le dioxyde de carbone, sulfure d'hydrogène, l'eau de formation et des traces métalliques.


Chevalet de pompage à Lubbock,Texas, aux États-Unis.
Sommaire
[masquer]
• 1 Types et qualité du pétrole
• 2Géologie
o 2.1 Formation
 2.1.1 Accumulation de matière organique
 2.1.2 Maturation de la matière organique
 2.1.3 Piégeage des hydrocarbures
 2.1.4 Théorie du pétrole abiotique
o 2.2 Classifications des pétroles
• 3 Histoire
• 4 Économie : l’or noir
o 4.1 Réserves pétrolières
o 4.2 Les pays producteurs
o 4.3 Pays consommateurs
o 4.4 Exploration et production du pétrole
o 4.5 Industrieaval
o 4.6 Compagnies pétrolières
o 4.7 Consommation
o 4.8 Commerce du pétrole et des produits pétroliers
• 5 Impacts du pétrole
o 5.1 Économie
o 5.2 Société
o 5.3 Environnement
o 5.4 Sciences et techniques
o 5.5 Géopolitique
o 5.6 Culture et symbolique
• 6 Perspectives
o 6.1 Production
o 6.2 Alternatives
 6.2.1 Efficacité énergétique
 6.2.2 Charbon, gaz naturel, sablesbitumineux
• 7 Notes et références
• 8 Voir aussi
o 8.1 Bibliographie
o 8.2 Articles connexes
o 8.3 Liens externes

Types et qualité du pétrole[modifier]
Chaque gisement pétrolier recèle une qualité particulière de pétrole, déterminée par la proportion relative en molécules lourdes et légères, mais aussi par la quantité d'impuretés. L'industrie pétrolière caractérise la qualité d'un pétrole àl'aide de sa densité API, correspondant à sa « légèreté » : un brut de moins de 10 °API est plus dense que l'eau et correspond à un bitume, tandis qu'une huile de plus de 31,1 °API correspond à un brut léger. Les pétroles compris entre 10 et 45 °API étaient dits conventionnels, tandis qu'en dehors de cet intervalle les pétroles étaient dits non conventionnels ; cette définition est néanmoins évolutivecar les technologies actuelles permettent de traiter par des procédés standards des pétroles jusqu'alors considérés comme exotiques : les condensats, situés au-delà des 45 °API, en sont une bonne illustration.


Affleurement de sable bitumineux à Trinidad et Tobago.
Le pétrole non conventionnel constitue aujourd'hui un axe majeur du développement de l'industrie pétrolière, en premier lieu àtravers le pétrole brut de synthèse issu des schistes bitumineux et des sables bitumineux, dont les plus connus sont les sables bitumineux de l'Athabasca, dans l'Alberta, au Canada : ce pays possède en effet de modestes réserves de brut conventionnel, estimées à un peu moins de 5,4 milliards de barils, mais les plus importantes réserves connues de sable bitumineux, estimées fin 2008 à plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pétrole
  • Le petrole
  • Le pétrole
  • Le Pétrole
  • Petrole
  • le petrole
  • Pétrole
  • Le petrole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !