Le peuplement de la france : permanences et dynamiques
Pays de l’Europe occidentale, la France a connu une croissance importante de sa population depuis la fin de la seconde guerre mondiale (plus de 20 millions d’habitants) sans que la superficie de son territoire n’augmente. Il est intéressant de se demander si la répartition de cette population sur le territoire a conservé des traits immuables ou si, au contraire, les évolutions l’emportent.
I – L’inégalité du peuplement de la France
Comme tous les espaces géographiques, la France présente une répartition inégale de sa population.
Peuplement : répartition de la population sur un territoire. Il prend en compte les phénomènes de densité et d’urbanisation sur ce territoire.
A) La population française et son territoire
1) les habitants de la France
La France est peuplée en 2008 d’environ 63 millions d’habitants (ce qui ne veut pas dire 63 millions de Français). Cette valeur la situe au deuxième rang européen après l’Allemagne réunifiée (et si on met à part la Russie).
La population française a connu une évolution souvent originale. Elle est le premier pays à entrer dans la phase de transition démographique dans le courant du XVIIIè siècle (ce qui explique qu’elle ait pu, ayant beaucoup de jeunes hommes à mobiliser, faire face sous la Révolution française et l’Empire aux armées de l’Europe coalisée). Elle est, environ un siècle plus tard, le premier pays européen à voir sa situation se retourner (lorsque le nombre des décès commence à l’emporter sur celui des naissances) marquant les premiers signes d’un vieillissement de la population. Dans ce contexte difficile, les saignées de la première guerre mondiale (1,5 millions de morts) contribuent encore au vieillissement de la France. Il faut la reprise énergique de la fécondité et de la natalité au lendemain de la seconde guerre mondiale pour que la population française dépasse largement le seuil des 40 millions