Le philosophe de dumarsais

Pages: 2 (498 mots) Publié le: 6 février 2011
LE PHILOSOPHE DE CESAR DUMARSAIS

Ce passage est extrait de l’article Le Philosophe écrit par Dumarsais en 1730, puis publié en 1743 puis remanié par Voltaire pour figurer dans l’Encyclopédie en1765. Il est d’abord publié anonymement et attribué à Dumarsais qu’après sa mort. Dumarsais cherche à définir le philosophe au 18e s.
Ce texte exprime une véritable foi dans la raison
I) Oppositionentre raison et passion
L’opposition entre raison et passion passe par l’opposition du philosophe aux autres hommes.
1§ : Opposition marquée par « au contraire », passion : agir sans en connaîtreles causes. Ainsi les hommes agissent par passion à l’inverse du philosophe ds le 2§. « Autres hommes » = automates
3§ : principes de la connaissance : le philosophe arrive à la connaissance aprèsobservation. Le philo. agit après avoir réflexion sur la science des faits.
Philosophe = il se connaît lui même, réfléchi par lui même.
Le peuple accepte le dogme au contraire du philo.
II) Fondationd’une morale laïque
Le philo. Se situe hors du champ religieux. La religion de la connaissance remplace la religion. Il refuse toute vérité révélée. Ainsi la science des faits remplace la réflexionmétaphysique
⇨ « sciences des faits » =le philo. Refuse une vérité dogmatique remise en cause de la métaphysique. Réflexion à partir du réel. On arrive à la connaissance par l’observation. Faitspour « le bien être » →pas d’égoïsme, conduite raisonnable = l’honnête homme : conduite avec mesure.

Lumière de la raison remplace la lumière divine, reprend image religieuse du 1§ avec la raison quiprend la place de la grâce.
III) La raison remplace la foi
Plusieurs comparaisons : « la raison est à l’égard du philo. ce que la grâce est à l’égard du chrétien » = parallélisme.
L’Eglise n’estpas contente de cette comparaison. Comparaison prolongée par la métaphore religieuse des ténèbres et du flambeau (= autre qualité du philo qui se veut guide et aussi guidé)
Dernière phrase : Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dumarsais
  • Philosophe, dumarsais
  • Dumarsais philosophe
  • Philosophe, dumarsais
  • Le philosophe de dumarsais
  • Le philosophe de dumarsais
  • Dumarsais philosophe
  • Dumarsais, philosophe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !