Le plaisir peut s’appuyer sur l’illusion mais le bonheur repose sur la vérité

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L’Homme est un être de besoins. C’est jusqu’à présent le seul animal a être doté d’une conscience. En effet, contrairement aux autres animaux qui « survivent », l’homme « vit » : il conserve son instinct de survie mais il recherche d’une part les plaisirs et d’autre part le bonheur.
Le plaisir est une sensation physique satisfaisant l’individu qui la ressent. Cette sensation est éphémère. On peut penser au plaisir gustatif, au plaisir sexuel ou encore au plaisir auditif ressenti à l’écoute d’une musique. Le plaisir peut s’appuyer sur l’illusion. La drogue en est encore le meilleur exemple : certains jeunes en consomment pour fuir une réalité qu’ils appréhendent.
Le bonheur quand à lui est un état de plénitude morale, une sorte de sérénité spirituelle. Celui-ci peut être éphémère comme permanent. C’est ce qui fait qu’il est bien au dessus des plaisirs. Selon Héraclite (IVème siècle avant J-C) « Si le bonheur résidait dans les plaisirs corporels, on dirait que les bœufs sont heureux lorsqu’ils trouvent du pois chiche à manger. ». Difficile en effet de s’imaginer qu’un bœuf est heureux dans sa vie. D’où la nécessité d’un plus : le bonheur. Cependant celui-ci peut-il se nourrir du mensonge ou de l’illusion ?

à Problématique : Le bonheur peut-il être atteint autrement qu’avec une parfaite vérité ?

La vérité est l’affirmation de ce qui existe et la négation de ce qui n’existe pas. Au sens philosophique, la vérité est le but ultime que chaque penseur convoite. Seulement, aucun d’entre eux n’a jamais prétendu y arriver car celle-ci impose une réflexion sur tous les principes. Ces principes doivent être remis en cause, repensés, et amenés à la conception véritable, la plus juste qui soit. Descartes disait à propos de la vérité qu’elle ne se donne pas mais qu’elle s’acquiert, et qu’elle fait partie du terme générique de la connaissance.
Cette définition de vérité au sens de connaissance n’est en fait qu’une partie de la signification qui nous intéresse. Epicure

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