Le plan

Pages: 2 (383 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Sujet : l’Allemagne et Berlin au cœur de la guerre froide.

Questions :

1. Guerre froide : affrontement indirect entre les Etats-Unis et l’URSS de 1947 à 1991.

2. L’Allemagne estdivisée en deux Etats : la RFA et La RDA. Le premier appartient au bloc de l’ouest tandis que le second est l’allié de l’URSS. Berlin étant elle même partagée entre ces deux Etats.

3. Le mur de Berlin.1961. Il a été construit par le gouvernement de la RDA pour empêcher l’exode en RFA de sa population.

4. Elle symbolisait la séparation du monde en deux camps opposés.

5. La chute dumur de Berlin. Le 9 novembre 1989.

6. M Gorbatchev

7. En 1990, l’Allemagne a été réunifiée.



Paragraphe argumenté :

De 1947 à 1991, les États-Unis et l’URSS s’affrontent sansjamais oser aller jusqu’à une guerre ouverte : c’est la guerre froide. L’Allemagne et Berlin sont au cœur de cette lutte.

Après la fin de la seconde guerre mondiale, en 1949, à la suite d’unepériode d’occupation, l’Allemagne est divisée en deux états : la RFA et La RDA.

Le premier appartient au bloc de l’ouest sous l’influence des États-Unis tandis que le second est l’allié de l’URSS.Berlin est elle même partagée entre ces deux états allemands.

La RFA capitaliste et démocratique s’oppose à la RDA communiste.




Dès 1948, l’URSS avait tenté de mettre la main sur leszones occupées par les alliés à Berlin en établissant le blocus de la ville. Un pont aérien établit par les américains avait sauvé la situation du camp occidental.

Le mur de Berlin, le symbolemajeur de la guerre froide, fut construit en 1961, par les dirigeants de la RDA pour empêcher la fuite de la population d’Allemagne de l’Est vers la RFA. Pendant près de 30 ans il va matérialiser laséparation du monde en deux grands blocs opposés. C’est sa destruction dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, qui marque l’effondrement du monde communiste et la fin de la guerre froide. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan
  • plan
  • Plan
  • Plan
  • Plan
  • Plan
  • Le plan
  • PLAN

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !