Le poids des apparences
C’est peut-être triste, mais c’est la réalité : les gens au physique attirant réussissent mieux que la moyenne.
[pic]
1 Les faits
Une étude de Romano et Bordieri a montré que les enseignants au physique agréable sont considérés par leurs élèves comme étant de meilleurs pédagogues que les autres.
Ils reçoivent des recommandations positives, et sont moins susceptibles d’être critiqués lorsqu’ils donnent des mauvaises notes.
Une autre étude, de J.E. Singer, a montré que les jolies étudiantes recevaient de meilleures notes que les autres.
Mills et Aronson ont découvert que les belles femmes sont beaucoup plus susceptibles de convaincre que la moyenne, et qu’elles gagnent davantage que les autres.
On continue ? Attention, ça va commencer à devenir triste…
Des psychologues ont constaté que les parents accordent davantage d’attention et offrent un meilleur traitement au plus beau de leurs enfants.
Les enfants au physique difficile ont beaucoup plus de chances d’être victimes de violence de la part de leurs parents.
2 Des circonstances atténuantes ?
Les personnes au physique agréable sont davantage susceptibles de se sentir bien. D’avoir de l’aplomb. Et de créer des relations. C’est un fait, qui permet d’atténuer les conclusions que l’on peut tirer des études citées ci-dessus.
Lorsqu’on a l’habitude d’être rejeté par les autres du fait de son physique, depuis la cour d’école jusqu’au bureau, on est moins propice à se réaliser pleinement. Et par conséquent, à réussir.
3 Comment l’apparence des autres nous influence
Après avoir terminé un bon bouquin, il m’arrive souvent de chercher le nom de l’auteur sur Google Images ou sur Youtube. J’aime voir qui est derrière les mots que j’ai lus.
A plusieurs reprises, j’ai eu un choc. Si j’avais rencontré l’auteur en question sans avoir lu son livre, jamais je n’aurais voulu avoir une discussion avec lui. Ce n’était pas