Le pointillisme

Pages: 2 (383 mots) Publié le: 28 février 2013
Le pointillisme, encore appelé divisionnisme, est un mouvement néo-impressionniste de la fin du XIXème siècle : c’est une technique consistant à peindre en juxtaposant de petites tâches de couleur.Le français Georges Seurat (1859-1891) est connu comme l’ « inventeur » de cette nouvelle technique de peinture. Il est le promoteur de l’impressionnisme « scientifique », qu’il oppose àl’impressionnisme « lyrique »(voir un de ses plus célèbres tableaux en image jointe). Il s’appuie sur les travaux du chimiste français Eugène Chevreul (1786-1889), en particulier sur son traité « De la loi ducontraste des couleurs » (1839) : en partant des 6 couleurs du spectre de la lumière blanche, Chevreul formule le principe de la « synthèse optique » : notre nerf optique nous donne la sensation d’unecouleur en effectuant la synthèse de plusieurs autres placées côte à côte. Il établit également qu’une couleur paraît d’autant plus intense qu’elle est placée au contact de sa complémentaire, à l’opposé surle cercle chromatique (voir image jointe).
Synthèse additive :
La synthèse additive est utilisée par nos écrans et est constituée des trois lumières de base. Les couleurs primaires qui sont lerouge, le vert et le bleu.
Synthèse soustractive :
La synthèse soustractive est utilisée dans l’imprimerie, les couleurs primaires sont le cyan, le magenta, le jaune et le noir (que l'on est obligé derajouter car sa formation à partir des trois autres couleurs est, pour des raisons d’impureté, impossible).

Synthèse soustractive.
- Que se passe t-il lors de l'impression d'un texte vert :
Turemarque qu'il faut du JAUNE et du CYAN pour obtenir du vert
Les encres JAUNE et CYAN sont donc mises en œuvre !
-Que se passe t-il lors de l'impression d'un texte jaune
Seule l'encre JAUNE est miseen œuvre !
- Que se passe t-il lors de l'impression d'un texte noir
Pour obtenir du NOIR, tu remarqueras qu'il faut les trois couleurs JAUNE - CYAN et MAGENTA
Mais nous disposons d'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pointillisme
  • Le pointillisme
  • Le pointillisme
  • Le pointillisme
  • Le pointillisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !