Le pop art
LE POP ART
DÈfinition :courant contemporain des arts plastiques qui utilise pour ses compositions des objets ou des dÈbris d'objet de la vie quotidienne et des images empruntÈes ‡ la publicitÈ ou aux magazines.
InfluencÈ par Richard Hamilton et Edouardo Paolozzi le mouvement pop art trouve son origine en Angleterre dans les annÈes 50.
Dans les annÈes 60,il Èmerge aux …tats-Unis gr‚ce ‡ Andy Warhol, Roy
Lichtenstein, Robert Ranschenberg et Jasper Jchus.
Le pop art amÈricain dÈsigne une tendance nÈ d'initiatives individuelles.
Ce sont surtout les amÈricains qui vont populariser ce courant artistique devenu majeur car ils vont prÈsenter l'art comme un simple produit ÈphÈmËre bon marchÈ ‡ consommer puis ‡ jeter.
Avec le pop art,ils tiennent leur revanche sur l'art europÈen et consacre une mode exclusive ‡ eux.
Ce qui caractÈrise le mouvement c'est le rÙle de la sociÈtÈ de consommation et les dÈformations qu'elle engendre dans notre comportement au quotidien.
Les artistes vont mettre en Èvidence l'influence que peut avoir les pubs, les magazines, la tÈlÈ, les BDs sur nos dÈcisions de consommateur.
Le pop art va ensuite s'Ètendre et toucher les domaines de la mode, du design... Les artistes utilisent la peinture acrylique et la technique de la sÈrigraphie(procÈdÈ d'impression ‡ l'aide d'un Ècran de tissu).Les couleurs utilisÈes sont vives et dÈcalÈes par rapport ‡ la rÈalitÈ.
Le pop art est un esprit plus qu'un style, qui consiste ‡ rendre compte de la rÈalitÈ de la sociÈtÈ moderne.
ANDY WARHOL De son vrai nom Andrew Warhola LE ROI DU POP ART (1928-1987)
Adolescent, il collectionnait les autographes et photos de stars lesquelles devinrent plus tard l'objet de sa passion crÈatrice. Il les retravailla, les retrama, les charcuta et un beau jour, ils finirent par devenir des oeuvres d'art qui