le pop art
L'expression « pop art » créée sous l'impulsion de John McHale[1], a été utilisée pour la première fois en 1955 par Lawrence Alloway, un critique d'art britannique qui faisait partie de l'Independent Group, groupe d'intellectuels travaillant sur le rôle de la technologie dans la société.
Mais ce qui caractérise profondément ce mouvement, c'est le rôle de la société de consommation. C'est le principe, que les artistes américains vont mettre en évidence, de l'influence que peut avoir la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision sur nos décisions de consommateurs. Par la suite, le mouvement va s'étendre et toucher d'autres domaines comme la mode, l'architecture, le dessin, etc.
L'accueil est très bon dès les débuts du mouvement, car le pop art est a priori simple et accessible. Les procédés utilisés par les artistes sont souvent de nouveaux produits qui sortent tout juste de cette société de consommation : acrylique, sérigraphie, etc. Les couleurs sont souvent vives et décalées par rapport à la réalité. Andy Warhol (1928-1987) est considéré comme l'un des pères du pop art. L'utilisation d'objets de la vie courante (une bouteille en verre ou une canette de soupe) a fait d'Andy Warhol un avant-gardiste.
Andy Warhol
Do it yourself (Seascape)
Peinture
Andy Warhola (Andy Warhol)
(1962)
Trois boîtes de Brillo
Sculpture
Andy Warhola (Andy Warhol)
(1964)
Mao
Peinture
Andy Warhola (Andy Warhol)
(1973)
Couteaux
Nature morte
Andy Warhola (Andy Warhol) approx. de 1981 à 1982 Autoportrait de camouflage
Peinture
Andy Warhola (Andy Warhol)
(1986)
Robert Milton Ernest Rauschenberg
Riding Bikes, Berlin, 1998
Monogram, 1955-59
Huile, papier imprimé,