Le port de l'uniforme

Pages: 2 (306 mots) Publié le: 11 décembre 2014
" Comment vais- je m'habiller pour aller à l'école ? " Cette question qui fait perdre du temps à certain(e)s le matin pourrait être résolue grâce au port de l'uniforme.Pourtant ce concept n'estpas d'application dans toutes les écoles. Dans notre société, nous semblons être libres de nos choix, y compris ceux vestimentaires.

Nous parlerons bien de l'uniforme "complet" c'est à direcelui qu’on peut trouver dans certaines écoles privées. Cependant, nous n'envisagerons pas l'uniforme en tant que simple règle ou code de couleurs parfois imposé par l'école.Premièrement,l'uniforme fonctionne comme une sorte de régulateur de conflit, car il amoindri les moqueries vis à vis du code vestimentaire, de l'apparence. Les élèves sont moins vite amenés àporter un jugement surl'autre, ils doivent chercher plus loin. Les relations changent, elles sont moins superficielles.


Deuxièmement, si nous étions dans une école où le port de l'uniforme estimposé, nous aurionsune sorte de séparation entre le milieu scolaire et la vie extérieure. Cette séparation permet aux élèves de se concentrer à l'école en supprimant tout ce qui est futile comme des minisjupes ett-shirts trop courts sur lesquels on tire tout le temps ou qui attirent le regard. Alors que chez eux, les élèves s'habillent comme ils veulent et n'ont pas à faire attention à leurapparence.Troisièmement, nous pensons que le fait d'être tous habillé identiquement offre la possibilité de créer un effet de groupe et donc de créer un certain lien. De plus, il permet aux surveillantsdereconnaitre les personnes qui ne sont pas de l'école.


Quatrièmement, l'uniforme est un symbole d'équité vestimentaire qui détruit toute forme de richesse dans l'apparence et permet de neplusdistingué pauvre et riche : " Tout le monde est dans le même bateau " De plus, il n'existe plus d'étalage de richesse vestimentaire ce qui est bénéfique au point de vue social et relationnel.......
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le port de l'uniforme
  • Port de l'uniforme
  • Le port de l'uniforme scolaire
  • Le port de l'uniforme à l'école
  • Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire en france ?
  • Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire en france
  • L'uniforme
  • L'uniforme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !