Le portrait de madame vauquer, «le père goriot », balzac

Pages: 4 (787 mots) Publié le: 1 avril 2013
Balzac nous fait part de la description de la pension à Mme Vauquer. C'est une pension de famille situé à Paris en 1819. Le roman s'ouvre sur la description détaillée et statique de la pensionVauquer et il enchaîne par la description dynamique des personnages. Pour Balzac, il s'agit de montrer le personnage et les lieux où il vit. Le décor a été modelé par le personnage et le décor agit sur cepersonnage : c'est une interaction entre le décor et le personnage. Aussi, on va assister à la physiognomonie : le rapport entre physique et caractère.

I. Le portrait physique et le caractere :realisme et ironie

A. Traits de caractère
Le narrateur présente Mme Vauquer comme une personne pauvre. En effet, elle possède « des faux cheveux », ainsi qu’ « un bonnet de tulle » (l.5),qui est une dentelle peu coûteuse.
Ce personnage parait lassé de la vie, se laissant aller : « Elle marche en traînassant ses pantoufles grimacées », « attifée d’un bonnet ridicule sous lequel prendun tour de faux cheveux mal mis », « sa première jupe est fait avec une veille robe, et dont les ouates s’échappent par les fentes de l’étoffes lézardés ». De plus, elle est décrite comme« grassouillette », « ses mains potelés », s personne dodue comme un rat d’église ».
Elle parait vide d’énergie s'opposant à la vivacité du chat : « saute sur les buffets »
L’avarie de ce personnage apparait àtravers ses pantoufles : « les pantoufles grimacées » .
L’univers dans lequel elle vit est malsain. En effet, le narrateur la compare à un « un rat d'église ». Or, cet animal évoque les lieuxmalpropres, un animal répugnant. Cela a donc une connotation négative et péjorative sur le décor où elle vit.
Elle est comparée à Cadoudal et à Pichegru : « à livrer Georges ou Pichegru » est faite. Or cesderniers ont comploté contre Napoléon 1er et furent arrêtés en 1804. Ainsi le narrateur laisse paraitre que Mme Vauquer est indigne de confiance. De plus, il est dit : « Elle a l’œil vitreux,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Portrait de madame vauquer
  • Portrait de madame vauquer
  • Commentaire sur Le Père Goriot, Le portrait de Madame Vauquer
  • Portrait de vautrin
  • Extrait du portrait du père goriot de balzac
  • Balzac, le père goriot, commentaire du portrait de mr. poiret
  • Portrait de vautrin, "père goriot" de honoré de balzac
  • Portrait de madame vauquer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !