LE PORTRAIT DES FEMMES
Comtesse de la Roche-Piquet
La Comtesse de la Roche-Piquet est un personnage emblématique de La Nuit de Valognes. Elle y joue un rôle important. C'est une femme plutôt jeune et belle. Selon nous, elle pourrait avoir une trentaine d'année. Elle est issue de la noblesse. C'est une femme libertine.
La comtesse est une dame dotée d'une certaine arrogance, de prétention ainsi que d'audace. Dès son arrivée dans la pièce, on peut remarquer son comportement hautain en marquant une certaine supériorité vis à vis des autres femmes présentes au procès de Don Juan. Pour sa première réplique elle clame aux yeux de Marion, la domestique de la Duchesse sa fierté : ''Vous êtes bien certaine de ne pas vous tromper, ma fille ? Je suis la Comtesse de la Roche-Piquet.'' (Acte 1, scène 1)
N'ayant aucune pudeur elle dévoile sa véritable identité avec, entre autre, son lieu d'habitation ''me demander de quitter Paris'' ainsi que ses relations libertines ''sans un mot pour mon mari ou mes amants.'' Elle n'a pas de gêne envers les convives de la Duchesse, en plus d'être impolie et indiscrète, elle rabaisse et appui sur les faiblesses des autres victimes féminines de Don Juan.
Estimant les autres comme inférieur, elle juge ces femmes ainsi que leurs fonctions sociales. Avant son arrivée dans la salle commune elle connaît déjà la romancière Mademoiselle de la Tringle ainsi que la Duchesse.
Dès l'arrivée de Mademoiselle de la Tringle, la comtesse l'accable et la critique sur sa profession et ses écrits ''je n'ai jamais pu finir un seul de ses romans'' ou encore elle émet des soupçons sur ses qualifications voir même sa vie amoureuse et intime à travers des phrases telles que ''sans doutes manque t-elle totalement...d'imagination ou d'expérience'' ou encore ''les histoires d'amours, je n'ai pas l'habitude de m'asseoir sur un bureau pour les vivre.'' (Acte 1,