Le portrait Gnathon-La bruyère

Pages: 4 (950 mots) Publié le: 12 juin 2014
 Le portrait Gnathon-La bruyère

- Le portrait de Gnathon appartient à l’ouvrage « les caractères » de La Bruyère(17ème siècle)- Classicisme(règne de Louis 14 ). Dans ce mouvement ,les auteurs s’inspirent d’œuvres antiques (c’est le cas de La bruyère qui va s’inspirer de Théophraste dans cette œuvre)
-Texte satyrique danslequel est caricaturer un égoïste extrême qui est la négation de la notion d’honnête homme à cette époque

Que dénonce La Bruyère dans ce texte ?

I Le tableau d’une époque : la noblesse du grandsiècle
A) Les lieux sociaux et les coutumes
- Les lieux évoqués où la bonne société se retrouve sont la table, le sermon (=église), le théâtre, les voyages en carrosse avec halte dans leshôtelleries. On remarque qu’il n’est jamais question de lieu d’intimité ou de travail. On observe aussi que c’est la table qui occupe la plus grande partie du texte car c’est le lieu social français parexcellence à cette époque dans la haute société.
- Les coutumes dans la société raffinée du siècle de Louis XIV: il y a des places d’honneur à table, les repas réunissent une grande compagnie, il y aplusieurs services, on utilise des couverts. Beaucoup sont non respectés par Gnathon.
- Les nobles ont des valets à leur service, donnent des ordres aux hôteliers, aux responsables de théâtre et même auclergé. C’est donc une société de privilèges qu’observe La Bruyère, lui-même issu de la bourgeoisie.
B) Les protagonistes
- omniprésence de Gnathon. Il est sujet de presque tous les verbes.
-étymologie grecque de Gnathon -> mâchoire. Il est nommé par une caractéristique physique, signe d’un caractère glouton -> ironie.
- Ceux qui l’entourent sont plongés dans l’anonymat et les désignationsgénérales : "la compagnie, les conviés, plusieurs, tout le monde "...
- On est étonné de constater que personne ne s’oppose à Gnathon. Tout le monde se contente de ses restes et subit ses mauvaises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire du portrait de gnathon dans les caractères de la bruyère
  • Gnathon la bruyère
  • La bruyere-gnathon
  • Gnathon, la bruyère
  • La bruyère, gnathon
  • Commentaire gnathon la bruyère
  • les portrait de la Bruyère
  • Gnathon, la bruyère commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !