Le portrait moderne analyse comparative august sander et alexandre rodtchenko
Cologne
1932
Alexandre Rodtchenko
Pionnière
1930
August Sander et Alexandre Rodtchenko sont deux artistes contemporains et pourtant, leurs travaux divergent en de nombreux points. Un fait principalement explicable par le milieu dans lequel ils ont évolués, séparés géographiquement, subissant les influences de leur pays respectif et l’histoire de ce dernier.
Ainsi, alors que Sander se laisse captiver par la Neue sachlichkeit allemande au détriment du pictorialisme, Rodtchenko est en plein constructivisme russe, un mouvement qui découle du suprématisme de Malévitch et qui deviendra, sous sa forme la plus radicale, le productivisme.
La Nouvelle Objectivité, de son nom francophone, se veut réaliste et dénuée d’émotion, objective comme son nom l’indique et sur le plan du contenu comme sur celui du rendu esthétique. Le mouvement prône une photographie pure, autant de spécificités qui poussent les artistes à se diriger vers le type documentaire de leur art. Comme le fera d’ailleurs Sander ou encore Blossfeldt.
Le vérisme, l’objectivité, le réalisme, la rigueur sont des éléments constants dans les œuvres de Sander dès les années 1920, et le vernisseur de 1932 n’échappe pas à la règle, il en est même très représentatif. En effet, la frontalité du sujet, le fond neutre ne contenant pas ou peu d’éléments, la maîtrise technique et le rendu de la prise de vue au niveau de l’éclairage ou de la netteté font de cette photographie un exemple idéal de nouvelle objectivité dans le domaine photographique.
Outre la nouvelle objectivité, Sander était représentatif d’une époque intéressée par les catégories, un début de XXème siècle qui se plaisait encore à classifier la population et à créer les profils types, à l’image, dans sa forme extrême, des portraits composites judiciaires de la fin du XIXème siècle. Car si le vernisseur fait partie de la série Antlitz der Zeit et illustre les activités et conditions sociales des Allemands durant la