Le pouvoir hiérarchique

Pages: 85 (21179 mots) Publié le: 31 octobre 2012
Droit de la famille

Interrogations avec le sociologue. Autre regard. Eléments d’anthropologie de la famille.
I- Un autre regard
Idée partagée et critiquable. Il existe qd même ds les sociétés occidentales un modèle familial : idée commune : il existe ds les sociétés un modèle familial. Ce modèle familial est le couple et les enfants. C’est l’idée qu’il existe un modèle partagé qui estplutôt l’idée commune. Sur quoi repose ce modèle : en quoi ce modèle constitue-t-il un modèle ? Des anthropologues ont réfléchit sur cette question : si ce modèle existe c’est en raison d’un fait culturel et non pas d’un phénomène culturel. Si l’on peut parler de modèle familial c’est à cause de ce fait naturel. Rien n’indique l’homme à vivre en société de manière monogamique, en couple (la femme oul’homme ou le couple peut élever des enfants : notre modèle occidental qui est vu comme notre modèle culturel n’est qu’un modèle parmi d’autres. Il y a des sociétés qui ns invitent à réfléchir sur des modèles différents. Il y a une classification :
A) Anthropologie de la famille :
1- Distinction des sociétés monogamiques et des sociétés polygamiques
Principe monogamique inscrit ds leCC pr tte forme de couple : mariage : art 147 du CC, 515-2 du CC, concubinage : art 515-8 du CC. Tt doit donner sujet à une réflexion, à un doute sinon on reste sur un apriori qui ne ns fait pas évoluer. Sociétés polygames qui ne st pas celles de l’Islam : d’autres modèles comme les sociétés où la polygimie est la règle cad la possibilité pr un homme d’avoir plusieurs femmes. C‘est le cas par exchez les swazi d’Afrique du S : but des hommes= avoir plusieurs épouses ms chaque épouse a son propre foyer, est autonome. Il n’y a pas de communauté de vie entre les différentes épouses. Le mari est le visiteur des différentes épouses.
Polyandrie= la possibilité pr une femme d’avoir plusieurs époux. Polyandrie des Toda d’Inde qui est une polyandrie fraternelle : qd une femme épouse un homme, onconsidère qu’elle épouse non seulement cet homme ms ts ses frères. Ce système de polyandrie montre un doute de la paternité. Il va accomplir un rituel particulier qui va le conduire à offrir à la mère un arc de pèche et à lui préparer un repas pr lui montrer qu’ils forment un foyer : volonté de vivre en couple visible ds ce rituel.
Maurice Baudelier : s’intéresse à ces différentes questions.2- distinction entre les sociétés matriarcales et sociétés patriarcales
À ne pas confondre ac sociétés matrilinéaires et patrilinéaires. Matriarcale et patriarcale : le pvr repose sur le rôle des femmes (matriarcal) ou hommes (patriarcal) : qui dirige ds les sociétés : femmes ou hommes ? Maurice Baudelier cite un cas : les Bardya de Nouvelle Guinée : pvr fondé sur les hommes et la crainte desfemmes car on a l’idée que la femme est impure et souille l’humain ; garçons enlevés de leurs mères et sœurs et élevés ds une maison des hommes interdite aux femmes. Pr que les hommes ne soient pas tentés d’approcher les femmes on leur dit qu’à leur contact elles leur ft perdre leur beauté, force, en vérité c’est pr limiter la sexualité.
3- Distinction sociétés matrilinéaire, patrilinéaire ouindifférenciée
On a en vue la question de savoir quel est le fondement de la descendance. La société matrilinéaire est la société ds laquelle le lien de parenté, de famille se transmet par les femmes. On appartient à la famille par l’ancêtre commun féminin. Société patrilinéaire : on appartient à la même famille par l’ancêtre masculin commun. Ex de la Chine : société ds laquelle il n’existe pas deconcept de père ou de maris : ça vient à l’origine d’une fausse idée sur la procréation : la femme fait l’enfant tte seule, par le vent, animaux, etc... Matrilignage : les enfants se retrouvent autour de leur mère, st élevés autour de leur mère, le concept de père n’existe pas. Il n’y a ni éducation, ni lien de filiation liée au père. Les hommes jouent qd même un rôle important : le chef de maison...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pouvoir hiérarchique et latéral
  • Structure hiérarchique
  • L'ordre hierarchique
  • Financement hiérarchique
  • la passion hierarchique
  • La responsabilité du supérieur hiérarchique militaire
  • Rapport hierarchique des normes internes
  • Theorie de financement hierarchique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !