Le poète courtisan

359 mots 2 pages
Intro : Le poète courtisan est publié en 1559 alors que Du Bellay est à la fin de sa vie et qu’il est un poète reconnu, ayant publié de nombreuses œuvres. Dans ce texte, publié d’abord anonymement, il fait l’éloge ironique du poète qui ne travaille pas, flatte inlassablement et publie le moins possible. Notre extrait se trouve au début du poème, juste après une courte captatio beneuolentiae où le Poète s’engage à « peindre l’Apollon courtisan » et commence à mettre en place l’ironie mordante qui caractérisera notre passage.
Lecture
Pbtique et annonce plan : Il est intéressant de se demander dans quelle mesure ce texte satirique s’inscrit dans la tradition rhétorique de l’éloge paradoxal. Pour étudier cela, nous verrons dans une première partie le caractère profondément épidictique de ce discours qui de l’éloge nous fait passer au blâme puis, dans une seconde partie, nous verrons comment les enjeux judiciaire et délibératif sont au service d’une critique virulente.
I Un discours profondément épidictique ou comment passer de l’éloge au blâme.
1°Une éloquence polémique.
2° Une ironie mordante
3° Le Pathos ou l’éveil à un mépris croissant.
II L’enjeu judiciaire et l’enjeu délibératif au service d’une critique virulente d’une poésie dévoyée.
1° Un réquisitoire puissant.
2° Le jeu sur l’éthos.
Ccl : Ce qui est peut-être le plus drôle dans cette dénonciation des « poètes courtisans », c’est que l’auteur - comme son contemporain Rabelais avec son fameux « Eloge des dettes » dans Le Tiers Livre -, se replace dans cette tradition antique qu’il semblait dénoncer… en produisant un éloge paradoxal qui se trouve tout à fait dans la lignée de l’Eloge des Mouches de Lucien ou encore de L’Eloge d’Hélène de Gorgias.
Ce discours est-il réussi ? D’un point de vue argumentatif, tout à fait, d’autant plus que le poème est bien plus long. Pour l’auditoire, certainement ! Mais, en ce qui concerne son « application », impossible d’en convenir quand on connaît la postérité de

en relation

  • The boy in the striped pajamas
    568 mots | 3 pages
  • Anthologie de français sur la boite de pandore
    6025 mots | 25 pages
  • L'escale portugaise
    643 mots | 3 pages
  • La vie de pomme n’est que rêverie se dont elle a toujours dédaigner. discutez.
    605 mots | 3 pages
  • Saint-Denys Garneau
    737 mots | 3 pages
  • Synthèse sur le rire
    852 mots | 4 pages
  • La collaboration dans Les Mains libres
    1046 mots | 5 pages
  • le chien et le flacon plan commentaire
    886 mots | 4 pages
  • Récapitulatif d'un poète
    7504 mots | 31 pages
  • L'enigme
    3671 mots | 15 pages
  • Charleville
    458 mots | 2 pages
  • Vae ets
    35419 mots | 142 pages
  • poésie 19 eme
    339 mots | 2 pages
  • Auteurs poésie
    1231 mots | 5 pages
  • Litté
    474 mots | 2 pages