Le poète maudit, nuit de mai, musset
Le poème La nuit de Mai, d’Alfred de Musset, datant de 1835 et donc faisant partie du mouvement littéraire du Romantisme, est assez particulier et pour le moins original, car il s’agit d’un dialogue entre deux personnage, le Poète et la Muse. Cette dernière tente de réconforter le Poète qui sort d’un passage difficile de sa vie et qui veut se taire. Ce Poète représente en fait Musset, qui vient d’essuyer de lourds échecs au théâtre ; mais c’est à travers la Muse qu’il parle. En effet, c’est un petit peu comme si le lecteur assistait à une réflexion dans la tête de cet auteur. Nous nous intéresserons particulièrement à un passage, qui comme de ‘’S’il ne te faut, ma sœur chérie’’ jusqu’à ‘’Mais il y pend toujours quelques gouttes de sang’’. Dans ce passage, c’est essentiellement la Muse qui parle, dans le but de motiver le Poète à réécrire. Nous nous demanderons ……………………………………………………………………………………………………………. Pour cela, nous verrons dans un premier temps quel est le rôle du Poète à l’égard des lecteurs. Puis dans un second temps, nous verrons la fonction de la poésie, ce qu’elle apporte au poète.
Comme dit précédemment, nous allons donc voir quel est le rôle du poète à l’égard des lecteurs en nous penchant premièrement sur le vœux de silence du Poète, qui est un élément extrêmement présent dans ce poème, et enfin deuxièmement sur le sacrifice de la douleur du poète à la foule, les lecteurs.
Cette volonté de se taire, c’est parce que Musset se sent humilié et incompris par la société bourgeoise, qui n’a pas apprécié ses pièces de théâtre. On remarque cela grâce aux vers dits par le Poète, car ils sont composés en octosyllabes, alors que ceux de la Muse sont des alexandrins ; il y a dons bien là un souhait de parler le moins possible. De plus, ‘’espérance’’ ‘’gloire’’ ‘’bonheur’’ et ‘’souffrance’’ sont des émotions qu’il refuse de donner ; il accepte de livrer seulement des émotions légères, sans grande importance,