Le président sous la vème république

Pages: 11 (2603 mots) Publié le: 18 novembre 2010
‘’Il définit la politique de la nation’’. Simple phrase en apparence. Mais resituée dans son contexte, elle prend toute son ampleur. Cette phrase fait en effet partie des nombreuses modifications de la Constitution proposées par le comité Balladur à propos de l’exécutif. Ce comité, dirigé par Balladur, avait pour but de moderniser et rééquilibrer les institutions de la Vème république. Le 29octobre 2007, les propositions de ce comité sont publiées, et nombre d’articles se voient ajouter des précis ou se voient retirer certains éléments. Ainsi, l’article 5, concernant le rôle du président, est modifié et se voit ajouter la phrase suivante ‘’Il définit la politique de la nation’’, tandis que l’article 20, concernant le rôle du gouvernement, était amputé d’un verbe essentiel :‘’déterminer’’. Dès lors, la modification est claire : l’un détiendrait moins de pouvoir au profit de l’autre. Le président ‘’définit’’ et ‘’détermine’’ la politique alors qu’il s’agissait du rôle du gouvernement. Cette modification, qui en dit long sur la façon dont le chef de l’état est perçu, est révélatrice de la difficulté de nos jours à cadrer le rôle et la fonction réel du président en France. Ceproblème est et fut toujours d’actualité. Pourtant, la Constitution est claire sur les rôles de chacun, et la fonction du président est largement explicitée par les textes.
La constitution définit en effet le rôle du président, et dans les débuts de la Vème république, tout le monde s’accordait sur la même conception de chef de l’Etat. Comme l’affirmait De Gaulle en 1958, le président est‘’essentiellement un arbitre’’. Selon l’article 5, le président possède un rôle qui se restreint à la régulation et à la surveillance : ‘’veille au respect de la Constitution’’. Il n’intervient pas dans la direction de la politique, fonction qui incombe au gouvernement. Cependant, le président possède certains pouvoirs, propres et soumis à contreseing, qui lui permettent d’avoir une influence non négligeable surles autres acteurs de la politique. Néanmoins, il suffit de se pencher un peu sur les agissements des présidents pour se rendre compte qu’ils dépassent largement le cadre de leur fonction, et qu’en pratique, ils sont bien plus que de simples arbitres. Ceci est renforcé en France par les éléments du Système de Variable Déterminante (selon M-A Cohendet) qui conditionnent directement ou indirectementla pratique constitutionnelle. Ainsi, l’histoire et les habitus permettent d’apporter des explications à ces dérives.
Un président qui outrepasse ses droits et ses fonctions est chose commune en France depuis fort longtemps. Déjà sous la IIIème république, les abus de pouvoirs étaient nombreux. Mac Mahon, pour ne citer que lui, fut surement le champion en la matière, révoquant ses premiersministres selon son bon vouloir, alors que la constitution ne lui autorisait pas cela. La France est habituée aux chefs d’Etat fort : la monarchie avec le roi, l’Empire avec Napoléon, les années 60 avec De Gaulle et sa conception autoritaire du pouvoir. L’instabilité politique en France sous la III et IV République a permis à De Gaulle de renforcer la puissance de l’exécutif sous la Vème République.Pendant longtemps, les abus de pouvoir du général De Gaulle ont permis de légitimer les abus de pouvoir des autres présidents. Toute l’histoire constitutionnelle de la France tourne autour des abus de pouvoirs des dirigeants et du décalage qui existe entre les textes et la mise en œuvre du droit. Il en résulte que les présidents en France sont souvent très puissants et très influents sur lapolitique, alors qu’ils ne devraient être que des ‘’arbitres’’. Et cela est une spécificité bien particulière à la France.
Dans les autres nations, les chefs d’Etat ne sont effectivement pas aussi puissants. En France, on parle bien ‘’d’hyper puissance présidentiel’’. Et cette expression est largement justifiée. De toutes les démocraties occidentales, le président français, hors période...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le président sous la vème république
  • Le président sous la veme république
  • Le président sous la vème république
  • Le président sous la véme république
  • Le président de la république sous la vème république
  • Responsabilité du président sous la vème republique
  • Les pouvoirs du Président sous la Vème République
  • La fonction du président sous la vème république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !