Le premier roi du monde
Préface :
Une histoire qui vient de la Mésopotamie, l’Irak d’aujourd’hui.
Cette histoire raconte la lutte éperdue que Gilgamesh contre la mort, quand il prit conscience qu’il devait mourir lui aussi
Gilgamesh eut un seul ami véritable Enkidou.
Enkidou était un sauvage dont Gilgamesh l’invincible avait eu peur. Pour le vaincre, il avait monté un plan : le civiliser.
Une amitié robuste entre les deux hommes nait, jusqu’au jour où les dieux décident de les séparer fachés par leur arrogance. Ils firent mourir Enkidou et subir le chagrin de cette séparation à Gilgamesh.
Chapitre 1 :
Gilgamesh est roi de la capitale, Ourouk, puissante, fertile et bruissante, Gilgamesh est un roi qui ne laisse aucun répit à ses sujets. Il se conduit avec son peuple comme avec ses ennemis. Il est brutal, autoritaire, violent. Ses descentes en ville son redoutées. Il sait que les dieux sont de son coté, car c’est un héros (demi-dieu).
Les dieux sont conscients qu’ils ne peuvent pas mécontenter tous les hommes, au risque de les voir se mettre en grève.
Pour cela, ils décident de réunir l’assemblée des dieux.
Durant cette assemblée, ils décident d’enfanter le rival de Gilgamesh.
Chapitre 2 :
Enkidou, la créature connaitra le jour dans la steppe. Dans la nuit Gilgamesh fait un cauchemar et appelle sa mère la déesse pour lui en parler. Sa mère lui explique que son rêve est bon et lui dit que les dieux lui ont envoyé un ami. Il formera avec lui un attelage irrésistible.
Un jour, un chasseur apprend à Gilgamesh, qu’une force puissante qui lui ressemble existe. Gilgamesh comprend que c’est l’homme annoncé dans ses songes.
Le désir de s’affronter d’abattre cette puissance arrive à Gilgamesh, qui décide de monter un plan.
Chapitre 3 :
Gilgamesh envoie dans la steppe Ishtar chargée de séduire Enkikou, afin de lui faire perdre sa force sauvage. Le plan réussit, Enkidou découvre l’amour et une nouvelle nourriture.
La femme le conduit à Ourouk pour qu’il