Le prince

Pages: 6 (1458 mots) Publié le: 22 février 2011
Machiavel, Le Prince (1513)
Introduction
Au 16°s, lors de la Renaissance, les penseurs qui se qualifient d’Humanistes, réfléchissent et tentent de définir le monde dans lequel ils vivent. Machiavel qui est un auteur italien de la Renaissance, propose, dans son ouvrage intitulé Le Prince et édité en 1513, une réflexion sur le statut du Prince et sur l’exercice du pouvoir politique. L’extraitétudié issus de chapitre 17 : « Des cruautés et de la clémence et s’il vaut mieux être aimé que craint », propose un aspect de cette réflexion.
Comment Machiavel définit-il le statut du Prince ? Nous nous intéresserons d’abord à la peinture de l’humanité que Machiavel présente puis nous verrons quel statut il attribut au Prince.

I. Une peinture de l’humanité
1) A caractère péjoratif
Dèsle début du texte, Machiavel énumère lignes 6 et 7 une série de défauts qu’il qualifie lui-même d’une généralité : « …On peut, en effet, dire généralement des hommes qu’ils sont ingrats, inconstants, dissimulés, tremblants devant les dangers et avides de gain… ». Cette énumération d’adjectifs à caractère négatifs permet à Machiavel de décrire les hommes et le coté obscur de la nature humaine. Onremarque que l’utilisation du présent de l’indicatif à valeur énonciative dans cette citation montre que Machiavel part d’un constat pour bâtir son argumentation.
De plus on observe une reprise de ces termes dans les explications qu’il donne par la suite. Par exemple les termes «ingrats», «inconstant », «dissimulé » de la ligne 6, sont repris et expliqués de la ligne 12 à 15 : « … touts sesamitiés achetées par des largesses et non accordées par générosité et grandeur d’âme sont quelquefois il est vrai, bien méritées, mais on ne les possède pas effectivement et, au moment de les employer, elles manquent toujours… ». De même que le terme «tremblants devant les dangers» de la ligne 7 est repris ligne 19-20 par : « …la crainte résulte de la menace du châtiment et cette peur de ne s’évanouitjamais… ». Ces défauts ne fond référence qu’à des valeurs morales, Machiavel présente donc l’être humain comme immoral par nature (c'est-à-dire qu’il connait la morale mais qu’il la transgresse) ce qu’il va qualifier ligne 8 de : «perversité humaine».
Outre la description de la nature humaine, Machiavel décrit aussi les liens qui unissent les hommes.

2) L’homme aime être dominé
Nousremarquons qu’une notion de force s’établit dans les liens qui unissent les hommes. Les champs lexicaux de la peur et de la crainte montrent que le seul lien qui semble unir les hommes est le lien hiérarchique assuré par l’autorité du Prince sur eux. Il y a donc établissement d’un lien de sujétion (acceptation de la domination) comme on peut le voir lignes 16 à 20 : « …ajoutons qu’on appréhendebeaucoup moins d’offenser celui qui se fait aimer que celui qui se fait craindre, car l’amour tient par un lien de reconnaissance bien faible pour la perversité humaine, et qui cède au moindre motif d’intérêt personnel ; au lieu que la crainte résulte de la menace du châtiment et cette peur ne s’évanouit jamais… ».
La représentation de pouvoir tient au respect individuel tel que nous le montre lesligne 21 à 25 : « …cependant le Prince qui veut se faire craindre doit s’y prendre de telle manière que s’il ne gagne point l’affection, il ne s’attire pas non plus la haine ; ce qui, du reste, n’est point impossible ; car on peut fort bien tout à la fois être craint et n’être point haï, et c’est à quoi aussi il parviendra surement, en s’abstenant d’attenter, soit aux biens de ses sujets, soit àl’honneur de leurs femmes… » et une complète autorité sur leurs vies tel que ligne 8 : « … ils sont à vous, qu’ils vous offrent leur sang, leurs biens, leurs vies, leurs enfants… ». On peut voir ici une hiérarchisation des priorités chez les hommes sur laquelle va s’appuyer le pouvoir.
Le dernier paragraphe montre une opposition entre le Prince et ses troupes. La monarchie est un fonctionnement...
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