Le processus de prévention et de résolution des conflits

Pages: 2 (364 mots) Publié le: 26 juillet 2010
Le processus de prévention et de résolution des conflits vise à aider les parties impliquées dans la relation d'emploi à trouver un règlement pacifique aux différends ou aux conflits qui lesopposent, au moyen d'un mécanisme accepté par chacune d'elles en veillant à perturber le moins possible l'organisation du travail. Ce système équivaut plus ou moins à un dispositif de conciliation, quin'exclut nullement un éventuel désaccord en cas de divergences de vues sur les notions de justice et d'équité; en outre, il permet de gérer et, de fait, de prévenir les conflits. La prévention et lerèglement des conflits du travail sont deux conditions essentielles pour établir des relations du travail saines et créer un environnement propice à la rentabilité ainsi qu'à la croissance et au développementéconomiques.
Les conflits peuvent prendre de multiples formes. Au plan juridique, ils peuvent porter sur la mise en oeuvre ou l'interprétation d'un droit existant, que ce dernier soit ou nonentériné par la loi, une convention collective ou un contrat individuel. Des conflits d'intérêt surgissent généralement là où la négociation collective a échoué. Par ailleurs, un conflit du travail peutimpliquer soit un travailleur en particulier (conflits individuels) soit un groupe de travailleurs (conflits collectifs).
Les procédures de règlement des conflits sont le plus souvent établies dans leslégislations nationales prévoyant des procédures volontaires convenues par les parties elles-mêmes. L'un des objectifs clés de la procédure de règlement consiste à promouvoir la négociation collective,d'où une préférence pour le règlement bipartite lorsque cela est possible. Les procédures peuvent prendre trois formes, à savoir la conciliation et la médiation, l'arbitrage et la décision par unejuridiction classique ou un conseil de prudhommes. Quoiqu'il en soit, il existe un dénominateur commun à plusieurs juridictions, à savoir la méthode volontaire, qui permet aux parties d'opter pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • PREVENTION GESTION RESOLUTION DES CONFLITS
  • Les conflits collectifs et leur résolution
  • Gestion de projet et résolution conflits
  • Procès verbal de résolution des conflits
  • Modes alternations de resolution des conflits
  • Resolution des conflits collectifs en france
  • Les processus traumatiques et leur prévention
  • L'onu et résolution des conflits en afrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !