Le proche orient de 1945 à nos jours

Pages: 13 (3167 mots) Publié le: 13 février 2012
Intro :
- La présence la plus importante est celle du Royaume-Uni par son empire colonial et par les mandats confiés par la SDN en 1919 (société des Nations) : la Palestine et la Transjordanie. Le Royaume-Uni était très influent dans certains autres pays devenus indépendants (Egypte, Irak). On a un deuxième pays présent : la France par un mandat en Syrie et par son influence au Liban.
- Lesconséquences de la guerre : Des zones sont sous influence britannique et soviétique comme l’Iran parce qu’il est resté neutre pendant la guerre. On a l’occupation franco-britannique de la Libye car c’est une ancienne colonie italienne. En 1945, une organisation est créée : la ligue arabe. En Palestine, on assiste à une reprise de l’immigration juive (survivants de la Shoah, l’URSS percutait lesjuifs). Plusieurs pays s’aperçoivent que le Moyen-Orient est très riche en pétrole : l’Arabie Saoudite se rapproche des USA. Tous les protagonistes vainqueurs de la guerre sont présents. Apparaît le détroit d’Ormuz, c’est là que passe le pétrole.
- La promesse britannique : Elle avait promis un territoire dans le Moyen-Orient au peuple juif, en Palestine. C’est la déclaration de Balfour de 1917. De lamême façon, les anglais promettent de délimiter un territoire aux arabes.
- La ville de Jérusalem : Elle est divisée en trois religions. Elle est ville juive (mur des lamentations), chrétienne (lieu de crucifixion du Christ), musulmane (deux grandes mosquées dès le VIIème siècle en référence à Mahomet).
- Le plan de l’ONU : Les anglais doivent prendre une décision qui leur est impossible. Ilsconfient cette tâche à l’ONU. Le plan est simple, il date de 1947. La Palestine est divisée en trois : un Etat juif, un Etat arabe et la ville de Jérusalem qui est internationale. Le plan est contesté, plus particulièrement du côté arabe.

Quelle sera l’évolution de cette région à partir de 1947 et jusqu’à nos jours ?

I/ Guerres et tensions au Proche-Orient (1947 – 1973)
A) La naissanced’Israël le 14 mai 1948
- David Ben Gouriov proclame l’indépendance d’Israël un jour avant que les britanniques aient décidé de partir. Le contexte est difficile : les israéliens ont accepté le partage, les palestiniens sont mécontents de ce partage. Les grandes puissances se sont désengagées.
- La justification de cette création : La légitimité unilatérale qui est la légitimité sioniste qui veut queDieu ait promis cette terre aux juifs. La légitimité des frontières d’Auschwitz au nom de la Shoah. La légitimité de l’état de fait (on impose l’existence d’Israël). Israël engendre plus de 60 ans de conflit entre ce territoire et les musulmans.
B) Les premières guerres israélo-arabes
- La guerre d’indépendance (1948 – 1949) : Le lendemain de la création d’Israël, le pays est attaqué par cinqarmées arabes (refus du plan de partage de l’ONU et de la création d’Israël). Ces cinq armées appartiennent à l’Egypte, la Syrie, le Liban, la Transjordanie et à l’Irak. Ces cinq pays sont appuyés par les palestiniens. Israël réagit immédiatement grâce à l’expérience de ses troupes et à un matériel militaire supérieur. C’est une guerre d’indépendance puisqu’à son terme la Palestine n’existe plus.L’Etat d’Israël s’est considérablement étendu. Les palestiniens sont obligés de se réfugier dans les pays arabes voisins (Jordanie, bande de Gaza) et vont se concentrer dans la région de la Cisjordanie. On estime à 700 000 le nombre de réfugiés. Israël a gagné 6000km². Jérusalem sera partagée en deux : une partie revient à Israël et la deuxième moitié revient à la Cisjordanie qui finira par êtreannexée en 1950 par un nouvel Etat qui est la Jordanie. Israël est largement vainqueur mis à part la partie Est de Jérusalem.
- En 1956 : Crise de Suez qui a pour toile de fond l’Egypte et Nasser. Nasser s’est senti progressivement isolé par rapport aux autres pays arabes beaucoup plus conservateurs. Il se rapproche de l’URSS et nationalise le canal de Suez. La plupart des actionnaires étaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le proche orient de 1945 à 2005
  • Indochine et proche orient de 1945 à 1975
  • Le proche orient depuis 1945
  • Le proche orient depuis 1945
  • Composition sur le Proche et le Moyen Orient depuis 1918 à nos jours
  • La france de 1945 à nos jours
  • Le monde de 1945 à nos jours
  • L'europe de 1945 à nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !