Le progrés technique nous rend plus heureux?

Pages: 5 (1081 mots) Publié le: 30 septembre 2014
Le progrès technique nous rend plus heureux ?
INTRO:
A première vue, il semble que le progrès technique permette aux hommes d’être plus heureux. Il permet une meilleure maîtrise de la nature, plus de productivité et de qualité, de la diversité des productions humaines. Cela conduit à une satisfaction accrue des désirs et des besoins pour satisfaire chaque être humain, et à une amélioration desconditions de vie un simple exemple: les machines. La technique améliore notre vie quotidienne.
Les machines portent du bonheur en allègent le travail manuel, qui est pénible à l’homme. Et lui permettent plus de temps libre. Mais elles peuvent aussi être un obstacle au bonheur, ces machine remplacent des hommes qui au paravent travaillaient à leur place et avaient un salaire, désormais certainspostes n’existent plus cela a donc comme conséquence l’augmentation du chômage. Pour ces personnes, l’absence de pouvoir satisfaire leurs besoins (économiquement: sans salaire les besoins vitaux ne peuvent être satisfait pleinement) est une obstruction au bonheur.
Alors on peut se demander si le progrès technique nous rend plus heureux ou si au contraire il peut constituer un obstacle àl’épanouissement des hommes.
1) Comment le progrès technique nous rend plus heureux ?
Le bonheur peut être défini comme l’état de celui dont les désirs sont pleinement satisfaits, qui ne souffre d’aucun manque, aucune frustration. Le progrès technique peut quant à lui être défini comme l’évolution des méthodes et des moyens de production, aboutissant à un gain d’efficacité. Le progrès technique évolue pourdonner plus de confort à l’homme, ce confort est un des caractères du bonheur.
- Le progrès n’est pas seulement lié au progrès des sciences, il est aussi lié aux autres facettes du progrès de la raison dans les domaines social, politique, moral. En effet, le progrès technique n’est pas seulement un résultat du développement de la raison humaine: il en est aussi un facteur; c’est grâce au progrèstechnique que le savoir se diffuse, se répand, donnant ainsi à une humanité plus savante, plus éclairée, plus raisonnable.
- La technique améliore notre vie quotidienne, elle permet de réduire les efforts nécessaires. C'est l'essence même de la technique obtenir "du plus avec du moins". Par exemple, un ascenseur permet de soulever une lourde charge grâce à un effort nul. Le résultat obtenu estsupérieur au sacrifice consenti. Par conséquent, la technique apporte bien une amélioration. En particulier, elle améliore les conditions de travail, puisque les tâches les plus ingrates sont désormais confiées à des machines. Le désir est le moteur de ce progrès, il en détermine les buts et l’illimité du progrès technique semble être l’image de l’illimité de nos désirs.
C’est grâce à se savoir enplus et a ces efforts en moins que le progrès technique nous rend plus heureux.
2) Mais le progrès technique comporte des limites et peut être un obstacle au bonheur.
Cependant ce progrès s'accompagne de nombreux inconvénients.
- Dans les modes de production contemporains, l’offre ne satisfait pas seulement une demande, elle crée la demande. On est face à une standardisation du bonheur à causede la société de consommation. Ce n’est plus le consommateur qui demande ce qu’il a besoin, son désir. Mais directement le fabricant qui impose un désir au consommateur.
- L'industrie met en péril les équilibres écologiques avec le nucléaire, ou tous les déchets que l’on crée.
Les lois de la concurrence détériorent les relations sociales, en suscitant le chômage et l'exclusion.
Il rend lespersonnes plus individualistes, on perd totalement le lien avec la nature et nous perdons aussi les rapports entre les individus, avoir besoins de moins en moins des services extérieurs, on peut même faire les courses de chez soi, on reste toujours derrière un écran, tout est virtuel, on est devenu dépendant a des choses, dont on n’a pas forcément besoin.
-Alors que pendant ce temps on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le progrès technique nous rend
  • Le progrès technique rend il l'homme plus heureux ?
  • La technique rend elle heureux
  • La technique rend-t-elle heureux ?
  • La société de consommation nous rend-t-elle plus heureux?
  • Les progres technique rendent il l'homme heureux
  • La vie materiel rend les homme plus heureux
  • Dissertation: le progrès technique peut-il rendre l’homme heureux ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !