Le réalisme

Pages: 5 (1115 mots) Publié le: 13 mai 2011
Tout d’abord le réalisme est un mouvement littéraire apparu dans la seconde moitié du XIXe siècle (~1830), en Europe et principalement en Italie & en Allemagne.
Ce mouvement est le prédécesseur du naturalisme, et est né du besoin de réagir contre les excès du romantisme et la déformation de la réalité.
Le Réalisme tranche nettement avec l’enseignement de l’Académie, l’art n’est alors plusidéaliste.
Les auteurs réalistes cherchent à exposer la réalité telle qu’elle est, sans la modifier au travers du regard de l’auteur, et sans l’idéaliser.

En 1857, Champfleury définit le Réalisme comme : "La reproduction exacte, complète, sincère du milieu où l’on vit, parce qu’une telle direction d’études est justifiée par la raison, les besoins de l’intelligence et l’intérêt du public, etqu’elle est exempte de mensonges, de toute tricherie."
Le Réalisme puise ses thèmes dans l'observation du monde contemporain, social et historique : il s'intéresse aux choses, aux gens et aux situations qui n'étaient pas jusque là considérés comme artistiques.

I. La littérature et le réalisme

La littérature réaliste est caractérisée pour l'essentiel par les romans produits en Europeet aux États-Unis entre 1840 et 1890 (époque où le réalisme céda la place au naturalisme).
Le réalisme littéraire naquit en France avec certaines œuvres d'Alfred de Musset et de Balzac et prit une forme plus achevée avec les romans de Gustave Flaubert, les nouvelles de Guy de Maupassant, et les romans d’Emile Zola, qui sera par la suite qualifié de « chef de file du réalisme ». En Russie, AntonTchekhov se fit l'ambassadeur du réalisme dans ses pièces et dans ses nouvelles.
La littérature réaliste possède son esthétique et ne peut être qu'un miroir de la vie. Par le style, par l'agencement des faits, par le choix des héros, elle vise à produire un effet de réel.
Les écrivains dits réalistes font un énorme travail de préparation à l'écriture, par la prise de notes (comme par exempleEmile Zola), ou encore par la tenue de journaux. Les écrivains se rendent sur les lieux où l’intrigue se déroule afin de concorder au maximum avec la réalité.
Ces écrivains tentent de saisir à la fois une réalité psychologique, incarnée par les personnages de leurs romans, et une réalité sociale, historique, qui implique un ancrage de l’action romanesque dans un temps historique clairement défini.Exceptionnellement, certains poèmes de Charles Baudelaire font partie de ce courant grâce au réalisme de ses descriptions.
L’obstacle que les auteurs réalistes ont souvent rencontré est la subjectivité. Effectivement, ils doivent raconter des faits en faisant abstraction de leur propre vision des choses, en restant le plus fidèle à la réalité.
Les Romanciers réalistes se veulent observateursattentifs et impartiaux. Dans leur approche de la réalité, ils prennent pour modèle la démarche scientifique, car il faut noter que le réalisme s’est développé grâce au développement de la science.

Ce mouvement littéraire visait également à révéler les aspects généralement cachés de la société & expliquer son mode de fonctionnement.

Le Réalisme puise ses thèmes dans l'observationdu monde contemporain, social et historique : il s'intéresse aux choses, aux gens et aux situations qui n'étaient pas jusque là considérés comme artistiques. Ainsi, la prostitution, la pauvreté, le milieu ouvrier ou encore la guerre sont des thèmes qui reviennent souvent.

▲ Boule de Suif de Guy de Maupassant est considéré comme principale dans son recueil.
Effectivement, on peutqualifier cette nouvelle de réaliste, tant bien par l’utilisation du registre satirique, que par une description prépondérante des personnages lors du voyage, avec un vocabulaire péjoratif.
Au fur et à mesure que l’histoire se poursuit, le vocabulaire employé est de plus en plus concret, ce qui produit un effet de réel.
L’intrigue tourne autour de Boule de Suif, une prostituée. Le thème de cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réalisme
  • Realisme
  • Le réalisme
  • Realisme
  • le realisme
  • Realisme
  • Réalisme
  • Realisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !