Le régime britannique

Pages: 7 (1719 mots) Publié le: 23 janvier 2012
Pour le comte de Montalembert → Les Anglais constituent un peuple exceptionnel « qui brave les lois de la logique, qui a l'audace de croire en même temps à la tradition et au progrès, de maintenir la royauté et de pratiquer la liberté, de repousser la révolution et d'échapper au despotisme ». Tocqueville parlait de l'Angleterre comme un véritable « chaos », « le seul pays de la terre qui puissedonner l'idée de l'ancien régime européen, revu et perfectionné ». Charles de Rémusat voit en la révolution de 1688 l'explication de la stabilité du régime.

Un régime stabilisé
La Grande-Bretagne comprend des organes qui contribuent pour chacun à la stabilisation du régime.
Parlement
Le Parlement, tout d’abord, est composé de deux chambres :
La Chambre des Communes
Les députés sont élus parun suffrage universel direct pour 5 ans, par un scrutin majoritaire à un tour. Le Labour a, en raison du bipartisme inhérent à ce mode de scrutin, souvent obtenu la majorité absolue. Tony Blair est ainsi resté plus de 10 ans au pouvoir.
Les débats menés dans cette chambre sont très ouverts au public car médiatisés, et donc plus largement contrôlés par les citoyens.
La Chambre des Lords
Cettechambre a connu d’importantes modifications tout au long de son existence. En effet, alors qu’en 1876, les Lords de Justice étaient nommés à vie, les Lords non héréditaires ont été mis en place en 1958. Mais ce sont également les Lords eux-mêmes qui ont évolué car ils peuvent désormais être des femmes, des écrivains…
De nombreuses réformes ont tenté d’être mises en place. En 1969, une réforme atenté d’abolir les titres héréditaires, sans toutefois y parvenir. Aussi, en 1978, on propose l’élection des deux tiers des Lords en supprimant l’hérédité du nom ; cette tentative fut sans conséquence concrète. Enfin, en 1999, Tony Blair propose d’abolir le droit de siège automatique des Lords héréditaires.
Aujourd’hui, la Chambre des Lords comprend 92 pairs héréditaires (selon la Chambre des LordsAct de 1999), 603 pairs à vie, et 26 Lords religieux (évêques et archevêques).
Reine
De son côté, la Reine occupe aujourd’hui une place secondaire ; mais elle permet de donner de la stabilité et de la continuité au régime.
Le Gouvernement
Le Gouvernement est dirigé par le Premier ministre, leader de la majorité. Le régime étant fondé sur le scrutin majoritaire à un tour, il est très favorableau bipartisme. C’est en effet ce mode de scrutin qui oblige les citoyens britannique à voter directement pour les partis qui ont des chances de gagner dès le départ. Ceci est une tradition britannique ; il y a en effet toujours eu deux grands partis (libéraux et conservateurs originellement). Les atteintes à ce mécanisme bien forgé entrainent des crises. C’est ainsi qu’en 1922 et 1935 une grandeinstabilité s’est installée : la montée en puissance du parti travailliste (parti de masse récent) a entrainé l’évincement progressif des libéraux. Le bipartisme a donc été retrouvé. Mais les années 1970 vont voir renaitre le parti libéral pendant quelques temps, avant que le bipartisme ne revienne aux travaillistes et conservateurs. On peut donc voir que certaines périodes de crises ont bien eulieu, mais que le bipartisme a toujours été restauré.
Le bipartisme a aujourd’hui conduit au développement de deux grands partis : les travaillistes à gauches, et les conservateurs à droite. Tony Blair, travailliste, a ainsi exercé pendant plus de dix ans sa fonction de Premier ministre, qu’il a laissé à Gordon Brown en 2007. David Cameron occupe déormais la place de premier ministre depuis 2010.Cette particularité permet de conserver une stabilité dans l’exercice du pouvoir en ce sens qu’il existe nécessairement une alternance régulière entre les deux partis, qui peuvent rester longtemps au pouvoir.
Le Premier ministre est donc le chef du gouvernement car il est soutenu par le parti majoritaire. La coutume veut en effet que le monarque nomme Premier ministre le leader du parti...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le régime britannique
  • Le regime britannique
  • Le régime britannique
  • Le regime britannique
  • Regime britannique
  • Régime britannique
  • Le régime britannique
  • Le régime britannique est il un régime parlementaire ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !