Le régime de corée du nord a-t-il des particularités le distinguant des autres totalitarisme ?

Pages: 11 (2603 mots) Publié le: 8 mars 2011
Peut-on attribuer aux particularités qui distinguent le régime Nord-coréen des autres régimes totalitaires, la longévité ce celui-ci?

Au cours du XXe siècle, les régimes totalitaires se sont multipliés, certains s’imposant fortement sur la scène internationale au point de bouleverser les équilibres géopolitiques en place. C’est le cas par exemple de l’Allemagne du IIIe Reich ou de l’URSS deStaline. Ces régimes sont ainsi définis comme totalitaires puisque ce sont des modes de gouvernement dans lesquels un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition, exigeant le rassemblement de tous les citoyens en un bloc unique derrière l’Etat. De plus, cet Etat prétend gérer outre la vie publique, la vie privée des individus. Par ailleurs, ces régimes sontcaractérisés par la présence d’un leader charismatique faisant l’objet d’un culte de la personnalité, et d’une idéologie forte. La notion de totalitarisme est apparue au début du XXème siècle puis fut théorisée par la philosophe Hannah Arendt. La république populaire démocratique de Corée, instituée en 1948 par le leader Kim Il Sung, est encore le dernier de ces régimes en place. On peut alors s’interrogersur l’étonnante longévité du régime.
Le régime nord coréen se distingue avant tout des autres totalitarismes par sa durée dans le temps. A partir de là, nous allons nous demander en quelle mesure il est possible d’attribuer aux particularités qui distinguent le régime nord coréen des autres régimes, la longévité de celui-ci.
Le régime nord coréen est bien un régime totalitaire dont lesparticularités lui ont permis de se maintenir dans le temps malgré la difficulté pour un tel régime de rester en place à l’heure actuelle.
I. Le régime Nord-coréen présente tous les traits communs des régimes totalitaires connus dans l’histoire.
A. Le totalitarisme est un modèle historiquement très répandu mais aujourd’hui de plus en plus difficile à constater
1) La mondialisation et l’essor destechniques de communication font du totalitarisme un projet politique de moins en moins capable de se réaliser face à des contestations plus nombreuses et mieux organisées
* Un tel régime suppose non seulement une capacité répressive très élevée, mais aussi une idéologie forte qui retire tout espace de liberté et de jugement personnel, un parti unique pou l’appliquer et incarner l’Etat à luiseul.
* Aujourd'hui, la mondialisation, l'essor des techniques de communication, la diversification des identifications et des allégeances, le totalitarisme est de plus en plus difficile à mettre en place. C’est même quasiment impossible.
* De plus, peu de régimes, surtout ceux du Sud comme nous le voyons aujourd’hui, ont les moyens techniques de le pérenniser.
* La propagande est deplus en plus difficile à mettre en place efficacement, face aux modèles et enseignements extérieurs apportés par internet et la télévision.
* Les modèles démocratiques du XXIème siècle sont plus nombreux et mieux reconnus comme les modèles à suivre, source d’égalité et de bonheur des peuples. Ils s’allient de manière plus efficace contre les régimes autoritaires en les stigmatisant comme les« mauvais » régimes, non démocratiques, et non respectueux des droits de l’homme.
* Il serait donc plus juste de parler aujourd’hui de la mise en place ou de l’existence de régimes autoritaires, voire autocratiques, ou le régime politique n’est pas librement choisi par les citoyens et où le pouvoir est concentré aux mains d’un seul homme ou parti qui limite les libertés en restreignant, voireen niant, les droits, et en laissant le moins d'autonomie possible aux individus.

2) Mais, contrairement aux pays qui connaissent aujourd’hui de violents soulèvements, la Corée du Nord est un pays presque parfaitement isolé avec les moyens d’instaurer un régime totalitaire
* En effet, si la Corée du Nord a l’ambition d’entrer d’ici 2012 dans la catégorie des nations prospères et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le régime de Corée du Nord
  • Mise en place du régime de corée du nord
  • La corée du nord
  • La Corée du Nord
  • Corée du nord
  • La coree du nord
  • La corée du nord
  • Corée du nord

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !