Le rôle de l’innovation dans la croissance économique, les raisons et les formes de l’innovation dans l’entreprise.

Pages: 10 (2345 mots) Publié le: 27 février 2013
DISSERTATION D’ÉCONOMIE N°1

Sujet :

LE RÔLE DE L’INNOVATION DANS LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE, LES RAISONS ET LES FORMES DE L’INNOVATION DANS L’ENTREPRISE.


« La croissance britannique a été robuste au troisième trimestre, avec une hausse de 0,8% par rapport au deuxième trimestre et de 3,3% sur un an, selon les données communiquées aujourd'hui par l'Office des Statistiquesnationales ». Voici ce que l’on pouvait lire dans le journal Le Figaro paru le 19 octobre 2007.


Ce type de nouvelles nous amène à nous interroger sur les mécanismes qui influent sur la croissance économique. En effet, une multitude de variables lui sont corrélées. Les identifier et les expliquer permet de mieux comprendre l’évolution de la croissance.
L’une d’entre elles estl’innovation industrielle qui consiste en l’application réussie d’une invention dans le domaine économique et commercial. En effet, innover a un rôle sur la croissance économique, laquelle est une notion quantitative que l'on peut définir comme l'augmentation soutenue et durable du Produit Intérieur Brut mesurant l'augmentation des richesses de biens et de services produite par un pays sur une périodedonnée.


Pourquoi et comment les entreprises innovent, quels sont les effets produits sur la croissance de l’économique des pays ?


Au niveau microéconomique, plusieurs raisons poussent les entreprises à faire des innovations qui peuvent prendre cinq formes selon l’économiste Schumpeter. Au niveau macroéconomique, innover impacte de façon positive la croissance mais ce n’est pas sansengendrer parallèlement des effets pervers.


Cette analyse vaut pour les pays développés et industrialisés ayant connus les deux révolutions industrielles lesquelles ont permis de passer d’une société agricole à une société industrielle dès la fin du XVIIIème siècle (période durant laquelle les innovations se sont multipliées : textile, …).
            Depuis la fin de la secondeguerre mondiale, les pays occidentaux (les plus industrialisés) ont connu une croissance soutenue mais qui s’est ralentie après les 30 glorieuses. Cette croissance a de nombreuses origines qui ne sont pas évidentes à définir précisément, mais on peut citer l’innovation comme l’une des variables qui explique l’accroissement de la richesse des pays.


I - QUELLES SONT LES RAISONS ET LES FORMES DEL’INNOVATION DANS L’ENTREPRISE ?


Dans cette première partie nous allons voir pourquoi les entreprises ont intérêt à avoir recours aux innovations et quelles sont les différentes formes que celles-ci peuvent prendre.
A- QUELLES RAISONS POUSSENT LES ENTREPRISES A INNOVER ?
L’innovation est un facteur déterminant pour la compétitivité de l’entreprise par les avantages qu’elle engendresur les entreprises concurrentes.
Innover permet à l’entreprise d’accompagner le marché en améliorant la qualité de ses produits ou de ses services par des innovations incrémentales (pour se différencier de ses concurrents), et de renouveler ou d’élargir sa gamme de produits afin de favoriser une compétitivité hors prix.
En innovant l’entreprise pourra également réduire ses coûts deproduction, c'est-à-dire améliorer sa productivité (qui est le rapport entre la production réalisée et les facteurs de production, travail et capital, mis en œuvre pour l’obtenir) donc abaisser ses coûts unitaires de production et ses coûts d’organisation afin d’assurer une compétitivité prix. Cette baisse de prix sur les produits permet par ailleurs d’accroître la demande des consommateurs auplan national mais aussi au plan international, ce qui augmentera les exportations.

Elle pourra aussi conquérir de nouveaux marchés grâce aux gains de compétitivité qui permettent à l’entreprise de gagner des parts de marché et de nouveaux clients, notamment sur des créneaux inoccupés. Toutefois, il ne faut pas confondre productivité et compétitivité : une entreprise peut avoir une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dans une composition structurée et argumentée, vous analyserez le rôle de l’innovation dans la croissance économique,...
  • Le rôle de l'innovation dans la croissance économique
  • Le rôle de l’innovation dans la croissance économique
  • L'innovation et la croissance économique
  • Dans quelle mesure l'innovation influence-t-elle la croissance économique?
  • Dans quelle mesure l'innovation influence la croissance économique
  • En quoi l'innovation influe-t-elle sur la croissance économique
  • Dans quelle mesure l'innovation influence-t-elle la croissance économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !