Le rôle de l'église au moyen âge
On ne peut parler du Moyen Age sans évoquer l'importance de l'Eglise pendant cette période. Le Moyen Age assiste en effet à un grand essor religieux dans toute l'Europe. Cette église a joué de nombreux rôles et son pouvoir est indéniable. Nous expliquerons d'abord comment l'église s'organise et comment elle a évolué au cours du Moyen Age, puis nous verrons la place majeure qu'elle tient dans la société et dans la vie quotidienne. Nous terminerons en décrivant le pouvoir de l'église sur les plans économique et politique.
L'église est une institution organisée de manière pyramidale. En haut de cette pyramide se trouve le Pape, qui nomme les évêques à la tête de chaque diocèse. Avant la réforme grégorienne du Xème siècle, ces évêques étaient nommés par le Roi lui même. Chaque diocèse est divisé en paroisses dirigées par un prêtre.
Ces évêques est ces prêtres, avec les cardinaux, forment le clergé séculier : ils vivent « dans le siècle », et non en communautés. Ils ne s'engagent qu'au célibat et à l'obéissance. D'un autre côté, on trouve le clergé régulier, composé de moines ou d'abbés qui vivent reclus, selon des règles (la règle de Saint Benoît pour les Bénédictins, la règle de Saint François d'Assise pour les Franciscains...) et qui ont fait voeu de pauvreté. Ce monachisme s'est surtout développé au VIème siècle par la volonté de clercs soucieux de retrouver un idéal chrétien. Cette église a beaucoup évolué entre le Xème et le Xvème siècle, principalement grâce à trois réformes datant du bas Moyen Age. La réforme de Cluny au Xème siècle redonne toute son importance à la messe et à la prière. La paix de Dieu impose au chevaliers de protéger les personnes sans défense ainsi que le clergé et ses biens. La trêve de dieu interdit à ces derniers violence et batailles du jeudi au dimanche, en mémoire de la Passion de Christ, mais aussi lors de grands évènements religieux comme Noël ou le Carême. Ainsi, la violence des chavliers est