Le rôle de l'église au moyen âge

Pages: 5 (1009 mots) Publié le: 16 février 2012
Le rôle de l'église au Moyen Age

On ne peut parler du Moyen Age sans évoquer l'importance de l'Eglise pendant cette période. Le Moyen Age assiste en effet à un grand essor religieux dans toute l'Europe. Cette église a joué de nombreux rôles et son pouvoir est indéniable. Nous expliquerons d'abord comment l'église s'organise et comment elle a évolué au cours du Moyen Age, puis nous verrons laplace majeure qu'elle tient dans la société et dans la vie quotidienne. Nous terminerons en décrivant le pouvoir de l'église sur les plans économique et politique.

L'église est une institution organisée de manière pyramidale. En haut de cette pyramide se trouve le Pape, qui nomme les évêques à la tête de chaque diocèse. Avant la réforme grégorienne du Xème siècle, ces évêques étaient nommés parle Roi lui même. Chaque diocèse est divisé en paroisses dirigées par un prêtre.
Ces évêques est ces prêtres, avec les cardinaux, forment le clergé séculier : ils vivent « dans le siècle », et non en communautés. Ils ne s'engagent qu'au célibat et à l'obéissance. D'un autre côté, on trouve le clergé régulier, composé de moines ou d'abbés qui vivent reclus, selon des règles (la règle de SaintBenoît pour les Bénédictins, la règle de Saint François d'Assise pour les Franciscains...) et qui ont fait voeu de pauvreté. Ce monachisme s'est surtout développé au VIème siècle par la volonté de clercs soucieux de retrouver un idéal chrétien. Cette église a beaucoup évolué entre le Xème et le Xvème siècle, principalement grâce à trois réformes datant du bas Moyen Age. La réforme de Cluny au Xèmesiècle redonne toute son importance à la messe et à la prière. La paix de Dieu impose au chevaliers de protéger les personnes sans défense ainsi que le clergé et ses biens. La trêve de dieu interdit à ces derniers violence et batailles du jeudi au dimanche, en mémoire de la Passion de Christ, mais aussi lors de grands évènements religieux comme Noël ou le Carême. Ainsi, la violence des chavliers estcanlisée. Enfin la réforme grégorienne redonne toute son autorité au Pape en interdisant aux rois de nommer les évêques. Un autre facteur déterminant qui assied le pouvoir de l'église tient dans les croisades : les rois et chevaliers hors du pays, le Clergé reprend son pouvoir en main et accroît son autorité.

L'église joue également un rôle déterminant dans la vie quotidienne des fidèles et dela société en général. Dès le Xème siècle, un climat de piété s'ancre dans la société. Les paysans sont pauvres, la monarchie tombe en ruine et la population recherche le salut divin. Pour la population, l'église représente un guide spirituel. Elle scande la vie quotidienne par les prières et les messes. Avec les sacrements, tels le baptême, le mariage, l'extrême onction, elle marque lesdifférentes étapes de la vie des fidèles. Le curé devient ainsi un personnage incontournable de la vie quotidienne. L'église est omniprésente de la naissance à la mort. Elle est également source d'instruction. Les populations sont souvent analphabètes ; par les sculptures et vitraux des cathédrales, elles peuvent s'instruire. C'est ce que l'on appelle le liber pauperum, la bible des pauvres. L'église estla seule institution à soigner les malades. Avec les hôtels-dieu, elle procure aux fidèle un assistance publique aux malades et aux pauvres. L'église a donc un rôle protecteur. Elle unifie, conseille et protège les populations. N'oublions pas que malgré ce rôle bienfaisant, l'église et Dieu sont craints. De plus, les actions du clergé ne sont pas dénuées de tout intérêt et il détient aussi un rôlepolitique et économique.

Au niveau des villages, l'église détient un incontestable pouvoir de justice. Elle peut juger et condamner un laïc à l'excommunication. Une telle condamnation exclut complètement le pécheur de la société : par cette excommunication elle lui interdit l'accès à tous les sacrements, au coeur de la vie sociale. Inversement, elle peut accorder le pardon des péchés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rôle de l'église au moyen age
  • Le rôle de l'Eglise au Moyen Age
  • Le rôle de l'eglise au moyen-age
  • : Quel est le rôle de l’eglise et de la religion au moyen age ?
  • Le rôle de l'Eglise dans la ville au Moyen âge
  • L'influence de l'église au moyen âge
  • La religion, l'eglise au moyen âge
  • L'eglise au moyen âge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !