le racisme dans la croix du sud

665 mots 3 pages
« La Croix du Sud » de Joseph Ngoué est, on le sait, un donner à voir et à penser sur le racisme dans une énigmatique ville du Sud. La tragédie orchestrée par la communauté Blanche contre les Noirs y est cependant intensément vécue par Wilfried Hotterman, un métis de la deuxième génération qui s'est confondu aux Blancs pendant près de quarante-six ans. Trahi par le fils d'un notaire qui détient des documents sur ses origines nègres, Wilfried est mis au ban de la société blanche, poursuivi puis froidement assassiné avant que ses partisans n'aient eu le temps de réagir.

La Croix du Sud est une pièce de théâtre écrite par un Camerounais sur la vie dans une société anonyme du Sud. Le contexte qui a inspiré cette œuvre est celui de la discrimination raciale. Cette pièce de théâtre soulève des problèmes vitaux, c’est-à-dire qui conditionnent la vie et la mort dans cette ville raciste du Sud célèbre ou rendue célèbre par l’application des théories politico-raciales basées sur des considérations pseudo-scientifiques. Partout dans cette ville du Sud, l’homme est immergé dans le non-humain, réifié, intégré aux engrenages d’un système discriminant où tout est rationalisé et calculable. Dans cette société anonyme et hiérarchisée, le Noir, dépouillé de sa particularité, devient une chose, une pauvre chose impersonnelle et fantastique. L’inhumanité de la société blanche est plus apparente encore dans les structures périmées et écrasantes. Il s’agit en fait d’une tentative d’enfermer psychologiquement le Nègre dans le complexe du Noir, force ontologiquement dominée face à un Blanc éternellement Etre puissant et dominateur. Ainsi, cette pièce de théâtre de Joseph Ngoué se réduit à un croisement de regards de personnages blancs et noirs, et à l’expression du spectacle observé. On est frappé par la pertinence de l’emploi de la notion de regard, notion sur laquelle joue probablement le théâtre de Ngoué pour montrer qu’en même temps que le Blanc regarde, il n’échappe pas au regard

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