Le rapport valet/maître dans le "mariage de figaro"

Pages: 7 (1507 mots) Publié le: 9 novembre 2012
Le rapport entre les valets et les maîtres dans LE MARIAGE DE FIGARO


Le Mariage de Figaro est une comédie écrite en 1784 par Beaumarchais, un des plus grands auteurs du mouvement des Lumières. Dans cette pièce, Figaro, le valet du Comte Almaviva, est sur le point d’épouser Suzanne. Cependant, le Compte est attiré par la jeune femme et compte utiliser son droit de cuissage pour en profiter.Mais la Comte va avoir affaire à la ruse du jeune couple.
Beaumarchais est donc un auteur des Lumières, avec des idées modernes et contraires à celles de l’Ancien Régime. Comment dans sa pièce, l’auteur exprime-t-il ses idées au travers du thème récurant du rapport entre les valets et leurs maîtres ?
Nous essayerons tout d’abord de définir en quoi Le Mariage de Figaro est-il le reflet deschangements des mœurs au XVIII° siècle, puis nous nous intéresserons au rapport valet/maître dans la pièce avant d’élargir à là comédie en général.


I- Le Mariage de Figaro, une pièce vitrine d’une évolution des mœurs.


• La situation des valets.


Au XVII° siècle, les valets sont considérés comme des êtres inférieurs. Cependant, le XVIII° siècle est marqué par lemouvement des Lumières qui amène de nouvelles idées plus modernes. Selon les hommes des Lumières, nous sommes tous égaux de nature.
A cette époque, avoir des valets est avant tout un signe de richesse, de réussite sociale. Les valets sont pauvres et sont condamnés à gagner des gages pour survivre. Il y a également une hiérarchisation au sein même des valets. Il y a en effet le petit personnel, tels queles laquais ou les chambrières, qui n’ont pas de réelle instruction et dont le travail n’est pas reconnu, et il y a le personnel de confiance, tels que les valets de chambres ou les confidents pour qui quelques libertés sont octroyées. Figaro et Suzanne font partis de ce personnel de confiance du Comte et de la Comtesse.
Le valet est méprisé par son maître, parfois même battu et injurié. Figarodit d’ailleurs à ce sujet : « A mauvais maître, mauvais serviteur ».

• Le Mariage de Figaro, une nouvelle vision des valets.


On remarque que les mentalités au XVIII° siècle changent. En effet, le valet, qui est alors considéré comme un homme méprisable, est ici représenté comme un homme autonome, intelligent, à l’image du personnage de Figaro. Il milite pour plus de liberté et derespect de la part de la noblesse.
Un valet intelligent, comme Figaro, critique le système social de l’avant Révolution. Les portraits à charges que fait Figaro des maîtres montrent que l’on est au bord d’un changement de système de valeurs.
Dans cette pièce, ce n’est pas le maître qui manipule son valet, mais bien Figaro qui se joue de la supériorité du Comte. Le valet est également lepersonnage central de la pièce, comme si c’était lui le chef d’orchestre. Cette inversion des rôles a pour but d’obtenir une égalité de nature entre les maîtres et les valets.
Mais ces bouleversements ne sont pas uniquement instaurés par la bourgeoisie. En effet, une noblesse éclairée, représentée ici par la Comtesse, a également permis d’obtenir cette égalité entre les hommes que nous connaissonsaujourd’hui.


II- Des relations complexes entre les maîtres et les valets.

• Des relations conflictuelles.

1- Le Comte et Figaro.




Dans la pièce précédente du Barbier de Séville, la relation entre le Comte et Figaro semble complice. Mais cette relation n’existe désormais plus : « Autrefois tu me disais tout » (Acte III ; Scène 5).
L’opposition entre lejeune homme et son maître naît dès la première scène, lorsque Suzanne lui révèle les intentions du Comte : «Apprends qu’il la destine à obtenir de moi, secrètement, certains quart d’heure, seul à seul » (Acte I ; Scène 1). On assiste donc à un abus de pouvoir d’Almaviva.
Cependant, le Comte avait supprimé le droit de cuissage qui lui permettait de profiter le premier de la mariée. Figaro pousse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport maître/ valet
  • Rapport maître/valet
  • Dom juan rapport maître et valet
  • Les rapports maître-valet (dom juan/sganarelle)
  • Quel type de rapport maître-valet révèle cette scène d'exposition ?
  • Rapport entre maître et valet dans dom juan
  • Maitre et valet
  • valets maitres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !