Le regard caméra de monika

623 mots 3 pages
Le regard camera de Monika

Parmi les nombreuses audaces de Monika, l’une a frappé plus que les autres l’attention des critiques de l’époque, et notamment de Jean-Luc Godard : le long regard de Harriett Andersson dans les yeux du spectateur, dans le bar, juste avant qu’elle ne trompe
Harry. C’est le fameux « regard-caméra de Monika », l’un des gestes de mise en scène les plus fameux du cinéma, célébré comme un des actes de naissance du cinéma moderne. C’est pourtant loin d’être le premier dans l’histoire du cinéma. À quoi tient alors sa spécificité, son caractère inaugural ?
Au regard des conventions du cinéma de fiction classique, le regard-caméra est un interdit, et sa transgression une faute de la part du comédien : regarder dans l’objectif, c’est prendre le risque de briser la clôture de l’univers fictionnel, de rompre le pacte de croyance entre le spectateur et le récit.
Les nombreux regards-caméra du cinéma muet sont donc des décisions conscientes de la part d’un cinéaste souhaitant jouer avec ce risque : soit pour intensifier l’effet sur le spectateur d’une émotion exprimée par le personnage, soit pour créer un instant de complicité entre spectateur et personnage.
Dans le premier cas, le personnage ne s’adresse pas au spectateur, la clôture fictionnelle n’est donc pas rompue. Dans le second cas, très courant dans le cinéma burlesque, le personnage s’adresse bien au spectateur, mais ce geste de complicité, loin de le déstabiliser, accroît au contraire sa participation en l’invitant dans l’univers du film.
Le caractère révolutionnaire du regard-caméra de
Monika tient à trois particularités : sa place dans le récit, sa longueur, et les choix de mise en scène qui l’accompagnent. D’après Bergman, c’est Harriet
Andersson qui a décidé de tourner ses yeux vers l’objectif alors qu’ils tournaient un plan anodin.
Mais le plan, tel qu’il figure dans le film, ne doit rien au hasard. Harry est parti travailler loin de
Stockholm,

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