Le retour de la croissance économique permettrait-il de retrouver le plein emploi ?

Pages: 7 (1559 mots) Publié le: 24 février 2011
Après avoir cru être sur le chemin du plein emploi dans les années 2000, la France déchante une nouvelle fois du fait de la crise, de la récession, et donc, de la nouvelle augmentation du chômage en 2009 et en 2010.
En effet, depuis les années 70, la France ne cherche qu’à retrouver cette situation de plein-emploi, c'est-à-dire l’absence de chômage autre que le chômage frictionnel, symbole leplus prégnant des 30 glorieuses. De fait, depuis 40 ans, le gouvernement a multiplié les politiques économiques susceptibles de favoriser la croissance économique, c'est-à-dire l’augmentation annuelle du PIB, afin de favoriser, par ce biais, l’emploi. Mais pour autant, la croissance économique est-elle à elle seule source du plein emploi ? Divers exemples récents montrent que l’augmentation du PIBune année donnée ne signifie pas forcement une baisse de chômage. Ainsi, en 2007, on constate que l’augmentation du PIB est moins importante que l’année précédente (Le PIB augmente de 2.2% en 2006 et de 1.9% en 2007), et pourtant, le chômage en 2006, baisse sensiblement (il passe de 9.5% à 9%) tandis qu’il connaît une véritable chute en 2007 (il passe de 9% à 7.7%). Il y a donc une absence decorrélation entre la croissance économique et le taux de chômage.
Il est donc légitime de se demander si la croissance économique est seule capable de nous mener au plein-emploi et si d’autres facteurs n’influent pas sur l’emploi. Pour répondre à cette question, nous montrerons dans un premier temps que la croissance économique joue un rôle prépondérant sur l’emploi, puis nous verrons qu’elle n’estpas seule capable de nous mener au plein-emploi.
I) La croissance économique influe sur l’emploi

A) Il est clair que la croissance économique, à travers l’augmentation de la demande qu’elle implique, influe grandement sur l’emploi.
En effet, une augmentation du Produit Intérieur Brut implique une augmentation de la demande. Or, s’il y a plus de demande, les employeurs sont susceptiblesd’embaucher de nouveaux salariés afin d’y répondre. Donc, l’augmentation du PIB peut signifier une augmentation du nombre d’emplois disponibles. C’est d’ailleurs Keynes qui mettra en valeur cette corrélation, puisque selon lui, il y a une corrélation évidente entre l’emploi, la demande, et la croissance. Autrement dit, le chômage dit « keynésien » puise sa source dans des débouchés insuffisants. Pour lerésorber, il convient de relancer la demande et de soutenir l'activité. Le plein-emploi passe donc indubitablement par une relance de la croissance économique.
Ainsi, le document 5 met en évidence la relation croissance-emploi, puisque entre 1994 et 2004, le Canada, par exemple, qui est l’un des pays dont le PIB a connu une des plus fortes augmentations, est aussi l’un des pays dont la croissance del’emploi a été la plus forte. A l’inverse, l’Allemagne, dont le PIB a faiblement augmenté, connait un taux de croissance de l’emploi proche de 0.
De même peut-on citer en exemple le plan de relance Mauroy de 1981. Celui-ci consistait en la relance de l’économie par la demande (ce qui, à terme, devait favoriser l’emploi). Ainsi, l'Etat embauche 55 000 fonctionnaires en 1 mois, le smic est relevéde 10 %, le minimum vieillesse, les allocations familiales et logement augmentent à leur tour de 20 % à 25 %. koAu total, près de 10 milliards de francs sont injectés dans l'économie, soit 1 % du produit intérieur brut (PIB). Les effets furent immédiats, la consommation en biens des ménages français augmente fortement. Seul problème : Les français préféreront acheter allemand ou japonais plutôtque français … Ce qui aura pour effet de relancer en partie les économies allemande et japonaise, ou du moins d’amoindrir les effets de la crise due au deuxième choc pétrolier. Bien qu’ayant été un échec, cette politique nous aura au moins permis de montrer la relation entre la demande et la croissance.
L’emploi est donc dépendant de la croissance économique, et ce à travers la demande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le retour de la croissance économique permettrait-il de retrouver le plein emploi ?
  • Le retour de la croissance économique permettrait-il de retrouver le plein emploi ?
  • Le retour de la croissance économique permettrait il de retrouver le plein emploi ?
  • Croissance économique et plein emploi
  • Plein emploi
  • Plein emploi
  • Le plein emploi est-il possible?
  • Croissance et emploi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !